Mars qui rit, malgré ses averses, prépare le printemps en secret

 
Sur la route de Loisail, près de Mortagne-au-Perche dans l’Orne, le soleil brillait il y a encore quelques jours… les derniers rayons de l’hiver tirant leur révérence pour laisser place (enfin) au printemps.
 
 
Les couleurs sont jolies en cette fin de saison, les arbres encore nus commencent à bourgeonner et les oiseaux gazouillent harmonieusement.
Le ciel d’un bleu quasi parfait n’a, lui non plus, pas manqué le rendez-vous…
 
 
Ici donc à Loisail, petit village de quelques habitants seulement qui se résume à une vingtaine d’habitations, je me pose un instant et j’admire la superbe architecture de ces demeures de caractère qui font le charme du Perche, cette province historique française née en 1114: on peut y voir un Château d’époque Louis XIV, appelé l’Audience, l’Eglise Saint Martin et son clocher élancé, et des maisons plus anciennes…
 
Vue d’ensemble du village, au centre l’Audience, sur la droite, l’Eglise Saint Martin
 
 
Le clocher porte à son revers un grand bas relief montrant Saint Martin à Cheval 
 
Maison ancienne
 
Après quelques minutes passées dans ce village, je reprends ma voiture en direction de la "Route des forets et des abbayes" et je me retrouve encore une fois sans le vouloir à la Chapelle Montligeon. Comme quoi, tous les chemins mènent à la Basilique Notre Dame!
 
 
Autrefois, les moines du Moyen Age choisirent de se retirer et de fonder leur monastère au coeur de la campagne percheronne pour son calme et sa solitude. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les routes du Perche nous mènent tout naturellement vers les grands monuments religieux…
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

9 Responses to Mars qui rit, malgré ses averses, prépare le printemps en secret

  1. Bistroman says:

    Si tous les chemins te mènent là, prends garde, tu pourrais finir dans les ordres.A croire que le Seigneur te tend une Perche…:0)

  2. bibialien says:

    Hello FloDécidément oui ta voiture t\’emmène souvent dans des lieux retirés et calmesC\’est vrai que les demeures ont une architecture bien à elles, et c\’est ce qui fait le charme de chaque régionLe printemps est là et avec lui ses éclaircies et sa douceur, qui nous font voyager au gré de nos fantaisiesBon dimanche Florence et big bisous

  3. Maïdy says:

    bonjour flo,très original ce clocher, je n\’en ai jamais vu dans ce genre !!!et sous un ciel tout bleu !!!parfois les tout petits villages réservent de jolies surprises et c\’est souvent là que l\’on trouve les plus belles églises !!!espérons que ce printemps , un peu discret, nous réservera plein de surprises !!!joli ton dicton !!! vive le printemps !!!la pêche aux moules me fait penser à J Martin !!!gros bisous !!!

  4. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette says:

    Les petits villages ont souvent beaucoup de charme , je les adore pour ma part….Belles découvertes que tu as fait là… et que la paix soit avec toi !!! Big bisous ma cop !

  5. Hervé says:

    Bonsoir FlorenceMagnifique ville que tu nous presentes la, elle a l\’air bien calme….Mais ma photo preferée n\’est pas en ville, c\’est la première,elle sent bon le calme de la campagne, une atmosphère sereine avec un joli ciel bleu….Beau billet, mes compliments Florence.Samedi, pleuvait en partant de chez moi et à Compiègne qui se trouve a trente kilometrespas de pluie et un peu de ciel bleu avec une temperature de saison, vraimant agréable cette balade…Le printemps est l\’avant garde de l\’été… j\’aime toute les saisons….Bonne semaine à toi.Gros bisous

  6. Françoise says:

    Un si joli village!!!! Oui, les églises sont des édifices si beaux que l\’on ne peut s\’empêcher des les photographier, le ST.Martin est magnifique!! Respect pour les artisans et artistes et ceux qui protègent ces merveilles!! BISOUS FAN

  7. Yves says:

    bonjour Flo merci pour tes superbes photos tu dois revivre avec le printemps, moins assidu pour moi mais toujours fidèle au blog de Flo amitiés Yves

  8. Hervé says:

    Bonsoir Florence…Et bien j\’en ai loupé des billets…. je passe reparer tout ça….Mars qui rit et mai qui pleure…. Bisous.

  9. Maurti says:

    il est magnifique ce village calme et plénitudeyoupi

Laisser un commentaire