Le Château du Bourg Saint Léonard

 
Sur la route d’Argentan, à 8 kilomètres exactement, un panneau directionnel sur la droite indique "château du XVIIIème siècle". Poussée par la curiosité, je me dirige dans la direction de ce château et quelques mètres plus tard, je tombe face à une grille (ouverte).
 
 
 
La visite est libre… je rentre donc sans payer! Je pensais n’y passer que quelques minutes (car je ne suis pas fan des châteaux), j’y suis restée deux heures🙂
Et oui, j’ai profité du soleil dans le majestueux parc forestier de 400 hectares avec ses plans d’eau, ses vaches, ses chevaux et ses poules.
 
 
 
De quoi se ressourcer pleinement après une longue semaine de travail…
Il n’y a pas foule, néanmoins quelques visiteurs curieux comme moi collent leur nez aux fenêtres du château. Les portes sont fermées mais l’intérieur est visible au travers des carreaux. On aperçoit au rez-de-chaussée une riche collection de mobilier et une vaisselle (en cristal? en porcelaine?) méticuleusement bien installée sur la table de la salle à manger.
 
 
Tout à l’air somptueux… On croirait faire un voyage dans le temps, un bond en arrière. Qui vivait ici "avant"? Comment vivaient-ils? "Ces gens" étaient-ils heureux? Que de questions….
Celle que je me pose vraiment est de savoir si j’aurais aimé vivre à cette époque là dans tout ce luxe et la luxure? La vie que je mène aujourd’hui me convient parfaitement bien…alors pourquoi en changer? Effectivement, soyons réaliste, comment se passer de toutes ces commodités du monde moderne telles que la télévision, internet, le micro-onde, etc…? J’en serais incapable, comme la majorité des gens, je pense…
Si l’intérieur est sublime, l’exterieur n’a rien à lui envier! On peut y admirer un bel ensemble d’écuries et une orangerie de même que des allées d’arbres. Si je le pouvais j’y installerais bien un hamac tellement l‘endroit est sans aucun doute de tout repos…
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

12 Responses to Le Château du Bourg Saint Léonard

  1. bibialien dit :

    Hello FloMais y avait du monde dans le parc à part toi ? J\’aime bien aussi les grands espaces où les animaux courent en libertéLa salle à manger du château ressemble à un appartement témoin, c\’est bizarrePeut-être aurais-tu aimé être reine et servie par plein de personnes comme Marie-Antoinette, mais tu as raison rien ne vaut son petit chez soiBon jeudi férié Florence et gros bisous

  2. Bistroman dit :

    La table était mise, ils t\’attendaient !

  3. Hervé dit :

    Bonsoir florence.Il ressemble à Versaille ce château, tu as fait une belle balade,magnifiques photos et tu as eu de la chance de pour le voir de près carles visites sont guidées et il est ouvert à partir du moi de juin…Il a appartenu à Jules-David de Cromot, il était le premier commis de contrôle général des finances sous Louis XV…J\’ai trouvé quelques liens la dessus avec un peu de peine, je te les envoies…http://www.alencon.maville.com/actu/actudet_-Le-petit-Versailles-ornais-s-ouvre-au-public-_dep-954281_actu.Htmhttp://lecdial.over-blog.com/article-32581250-6.htmlJe te souhaite bonne lecture…Sinon comment vas-tu Florence.Chez moi le soleil est en greve et de temps en temps pluie fine grrrrr….Gros bisous de ma Picardie.

  4. . dit :

    Je suis deja passée par la, si j\’avais sue, je me serais arreter pour faire un tour dans la parc ….cela m aurai changé de ma promenade à Bagnole de l\’orne.mais je ne profite jamais de mes weed end, partant la Normandie recele de magnifique trésor y compris panoramiquebises

  5. Maurti dit :

    magnifique billet, un château comme je les adore, sobre et somptueux, je suis déolé je n\’avais pas ouvert aux visiteurs j\’ai bien vu quelques "curieux" collés aux vitres mais je ne t\’aipoint reconnue, peut être le visage trop déformé contre cette vitre hi hi hibisous

  6. Hervé dit :

    Bonjour FlorenceIl y en a quelques un de moulin a vent chez moi mais ils sont le plus souvent en ruines,c\’est le seul du coin a avoir été restauré, je me trouve dans le valois, berceau du royaume de Francevoila pourquoi il y a de beaux châteaux chez moi…Le château de blerancourt se voit de l\’exterieur car il est en restauration depuis des années….A l\’époque les tetes de diables étaient des elements de decorations à la mode….Je les trouves belles ces tetes.Tu dois bien t\’amuser avec ton nouvel appareil photo….Les balades sont belles mais il manque la chaleur quand meme…j\’ai cherché sur le net ton château et je t\’ai envoyé les liens, pas evident à trouver quand meme…Je suis content que tu ailles mieux et j\’espère que ton moral redevienne au beau fixe…Je vais bien avec un rhume…. grrr le froid ….http://farm2.static.flickr.com/1423/4599521808_a7e80de6eb_o.jpgBon dimanche à toi avec un tit moulin pour chasser les nuages….Gros bisous ensoleillés.Hervé

  7. Bistroman dit :

    Pffffff, Angers n\’est pas en Bretagne…

  8. Yves dit :

    bonjour Flo que deviens-tu moi je suis une ombre sur le net je lis beaucoup et je randonne à part cela je voyage merci pour les normands Yves

  9. Yves dit :

    je ne connais pas mais cela me semble superbe surtout l\’Orne le département que je préfère amitiés Yves

  10. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Je l\’ai loupé ton billet , merci Mr Windows Live !!! grrrr !!!Jolie demeure et le parc ….. Parfait pour une biquette !!! Je passerai des heures à ne rien faire là !!! Juste me prélasser té !!Teins cadeau : http://cid-02d64b4af93fd578.skydrive.live.com/self.aspx/Plaisir%20de%20vous%20offrir/Doux%20week%20Co.jpgGros bisous !

  11. florence dit :

    coucou !!!!! Je t’ai retrouvé !!!!!!! Je suis Mylorine, je ne sais pas si tu te souviens de moi. a l’époque des blogs sur msn, nous échangions régulièrement sur nos billets.
    J’ai perdu mon blog car je n’ai jamais reçu le message annonçant le transfert sur wordpress :((((((((((((((((( quelle poisse. Je vois que tu continue à partager tes belles photos !!!! bravo, j’espère que tu vas bien, bisous d’une auvergnate à une normande !!!

    • caroline1970 dit :

      Salut Mylo!
      Contente de te retrouver ici. J’ai changé d’adresse mail et j’ai un peu laissé tomber mon blog au profit de la photo. Je parcours toujours la Normandie de long en large mais beaucoup moins qu’avant, notamment l’hiver, je pantouflarde chez moi maintenant.
      Je vais bien et toi? Toujours en Auvergne?
      Gros bisous et à bientôt j’espère

Laisser un commentaire

