Dans la série des châteaux, voici celui d’un autre genre…

La région est peuplée de châteaux et forteresses. Qu’ils soient médiévaux, de la Renaissance ou modernes, chacun y trouvera son petit (ou grand) bonheur… Pour ma part, je suis très attirée par les châteaux en ruine du Xème-XIIème siècle, ceux dont les pierres ont gardé en mémoire toutes ces guerres barbares entre le Duché de France et l’Angleterre. Ils me font rêver et laissent planer en moi une part de mystère que je ne cherche pas à percer pour la bonne et simple raison que c’est à mon avis beaucoup plus excitant comme ça!
C’est dans l’Orne que j’ai eu l’occasion de découvrir le donjon de Chambois, donjon rectangulaire du XIIème siècle admirablement bien conservé, le mieux conservé de Normandie.
 

D’aucun dirait que cet édifice est un cousin de la Tour de Londres ou du donjon de Rochester tant la ressemblance est frappante: "c’est un authentique petit morceau d’Angleterre jeté au cœur de la verdoyante Normandie".
Le donjon se divisait en trois étages, le dernier abritait selon toute vraisemblance les appartements seigneuriaux.
Au travers d’une grille fermée, on peut voir à l’intérieur de l’édifice les restes d’une cheminée apparente sur l’une des façades… et de belles fenêtres géminées, ornées de têtes humaines à l’extérieur.
 
Les étages étaient probablement reliés entre eux par un escalier en bois aujourd’hui disparu.
La visite est bien entendu interdite au public, seuls quelques pigeons ont investi les lieux!

 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

24 Responses to Dans la série des châteaux, voici celui d’un autre genre…

  1. Bistroman dit :

    Si personne ne veut l\’attaquer, qu\’allons-nous faire de ce chateau ?

  2. bibialien dit :

    Hello FloPour un château en ruine il est plutôt bien conservéEn Alsace on en a un aussi qui s\’appelle le château du Haut Koenigsbourg qu\’on a le droit de visiter mais bon il y fait souvent froid car n\’ayant presque plus de murs il est plein de courant d\’airPouquoi une photo de pigeon ?Je te souhaite une bonne semaine Florence et gros bisous

  3. Maïdy dit :

    bonjour florence,il est vrai que je n\’ai jamais vu de chateau de ce genre !!!mais sur celui là, pas de corbeaux pour garder les joyaux de la reine,mais des pigeons de normandie !!!!gros bisous et bonne semaine !!!

  4. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Ce pigeon magnifique est peut-être la réincarnation du seigneur du lieux !!!Ne vas pas nous le contrarier hein !!!Superbe château , j\’ai aussi un faible pour les constructions de ce genre…où mille histoires ont débuté…!Quant au donjon, tiens cela me donne des idées , l\’on pourrait y enfermer au moins deux personnes …. si tu vois à qui je pense !!!mdr !! Et ainsi à nos pieds …le troubadour et le titi !!! Passe une bonne semaine, ici grisaille pour le moment !Bisous !

  5. Hervé dit :

    Bonsoir FlorencePas courant un donjon rectangulaire, à château Thierry il y en avait un aussi mais il ne reste que les fondations…J\’adore le pigeon, il est magnifique; peut-être le nouveau maitre des lieux….http://farm5.static.flickr.com/4022/4657402752_5e53cc3603_b.jpgBon mardi à toi.Gros bisous

  6. Bistroman dit :

    Oui, je connais bien les strips thermo-collants. Mais ma religion m\’interdit l\’usage du fer à repasser…:0(

  7. Maurti dit :

    il est magnifique ce château et le donjon digne des forteresses de jadis, si si moi j\’en connais ds Donjon rectangulaires notamment à Pons à côté de chez moi, du chez moi de maintenantgros bisous

  8. Affinity_78 dit :

    magnifique !!! les ruines me fascine aussi. Il faut les conserver. Mais contrairement à toi, j\’aimerais être un pigeon pour… visiter et m\’imaginerGros bisouuus à toi

  9. Maurti dit :

    tiens ………. je pasais par là bisous

  10. Calamity Jane dit :

    ça y est Flo j’ai pu arriver chez toi. Tu vas mettre d’autres articles ? peut-être es-tu décue des visites? Moi j’ai arrêté pour cette raison! Je n’avais plus de visites, Blog peut être pas interressant pour eux ??
    J’ai repris il y a 1 semaine ou 2 , je verrai si ça vaut la peine.. à la prochaine et gros bisous

  11. bistroman dit :

    Ca y est, je t’ai retrouvé !!!!!!!!!!!!!🙂

  12. Pépit' dit :

    Coucou !
    Alors toi aussi te voilà sur wordpress !! Je suis bien contente de te retrouver.
    Je ne sais pas si tu passes souvent par ici, mais comme nous sommes le 8 février : je te souhaite un joyeux anniversaire.
    J’espère que tu vas bien, je te dis à bientôt.
    Bisous.

  13. maurtimer dit :

    ben ouiiiiiiiiiiiii je repssa par là

  14. maurtimer dit :

    rien de nouveau !!!!

  15. alain dit :

    C’est étonnant qu’il soit en si bon état. Cela ressemble un peu à un décor de film.

  16. myoso68 dit :

    où es tu ???
    qu’est ce que tu es devenue ???

    • caroline1970 dit :

      Bonjour Myoso
      Je vais bien, mais je ne viens plus aussi régulièrement sur mon blog. La vie bouge… sans rentrer dans les détails.
      Et toi comment vas-tu? Je suis contente de te retrouver.
      Gros bisous

  17. Jean Claude dit :

    Bonjour,
    J’ai récemment créé un blog consacré à l’histoire de l’ancien vignoble normand, qui, contrairement à ce qu’on pourrait le penser, n’est pas complètement disparu: en plus d’un certain nombre de vignerons amateurs on trouve encore un vignoble commercial dont le vin est de qualité (affirment certains guides des vins). Je vais peu à peu raconter les 1300 ans de l’histoire du vignoble, d’Avranches à Evreux en passant par Alençon et Caen mais aussi m’attacher à mettre en valeur le travail des vignerons normands de 2012.
    Je vous invite à venir voir le blog ( vindenormandie.nibblebit.com) et, si vous le voulez, indiquer mon blog à vos visiteurs, en mettant un lien entre votre site internet et le mien.

    Je vous remercie par avance.

    Jean Claude

    • caroline1970 dit :

      Aucun pb Jean-Claude, je vais m’en occuper quand j’aurai trouver comment faire. Je voyage toujours à travers la Normandie, « Pays » que j’adore mais je n’alimente plus mon blog. Ça demande du temps et je n’en ai plus.
      Je viens de visiter votre blog. Je connais pas mal d’endroits dont vous parlez. Ménilles, Dreux (qui n’est pas en Normandie mais qui détient son musée du vin, et possède aussi des vignobles), Rouen, Vernon, etc…
      Au plaisir de vous relire

  18. myoso68 dit :

    contente de savoir que tout va bien pour toi !!!
    c’est cela l’essentiel !!!
    comme tu dis tout bouge , tout change ….
    sauf pour moi, sourire …
    à mon age faut de la stabilité !!!.
    bisous !!!

  19. Article bien écrit et bien illustré, merci pour le partage

    • caroline1970 dit :

      Merci infiniment, je pense toujours revenir sur ce blog mais je ne le fais pas. 2013 sera peut-être l’occasion de prendre enfin de bonnes décisions et surtout de s’y tenir. AU plaisir de vous relire bientôt

  20. merci pour ce partage réellement intéressant

Laisser un commentaire

