La messagère du printemps…

 
Le temps peu propice aux balades ne permet pas de faire de belles photos. Néanmoins en fouillant bien…
 Du côté de Chambray dans un sous-bois les premières fleurs sorties de terre annoncent la venue du printemps.
La perce neige, cette jolie fleur blanche, a eu de quoi justifier son nom cette année!
Sauf que maintenant la neige il n’y en a plus, elle a bel et bien fondu et pour de bon je pense…

 
Appelé aussi "gouttes de lait" ou "clochettes d’hiver" la perce neige devient de plus en plus rare à l’état sauvage.
Elle pousse, dit-on, à proximité de vieilles demeures en ruine là où la cueillette reste raisonnable.
C’est effectivement le cas… autour de moi, un moulin délabré et les restes d’un château tombent en décrépitude.
 
La perce-neige s’entoure aussi de nombreuses légendes les unes tout aussi fantastiques que les autres…
Celle que j’ai choisi raconte que dans des temps très reculés, la fée Printemps se coupa le doigt en affrontant la sorcière Hiver car cette dernière ne voulait pas lui céder sa place. Quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige et la firent fondre. C’est alors qu’une fleur poussa, puis une autre et encore une autre jusqu’à chasser la neige. C’est ainsi que la fée Printemps triompha de la sorcière Hiver et que la perce-neige était née…

© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

9 Responses to La messagère du printemps…

  1. Bistroman dit :

    T\’es revenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    La fée printemps … ben je croyais que c\’était toi …moi !!!Gros bisous et à tout bientôt !

  3. bibialien dit :

    Hello FlorenceJolie histoire que celle de la perce-neige. Un peu naïve certes mais sympa pour les enfantsEt les fleurs sont belles dans leur blancheur en forme de clochettesTant mieux si la neige est partie, place au soleilGros bisous et bonne journée

  4. . dit :

    Voilà une bonne nouvelle accompagnée d\’une petite histoire qui ravira les enfants yc moi ( j\’adore les comtes pour enfants).Bises et merci

  5. Bistroman dit :

    Ah le neufchatel !!! Oui, il reste mon préféré. Mais dans un sujet aussi polémique que l\’identité nationale, j\’y ai préféré notre camembert, bien plus fédérateur. D\’ailleurs, qui connait le Neufchatel, hormis les Normands ? Hein ?:0)

  6. Maïdy dit :

    mmmm j\’adore le perce neige,y pas de doute le printemps est là derrière la porte !!!ici des tits crocus fleurissent !!!pluipluite mais les températures sont plus clémentes !!!oui, l\’ère des verseaux est terminés, ce sont déja les tits poissons à la fête !!!gros bisous et bon dodo !!!

  7. bibialien dit :

    Hello FloPour assouvir ta curiosité, d\’abord j\’étais sûre qu\’il allait me répondre, puis les jours passant, je me suis dit "merde" lol puis après je me suis dit que je n\’oserais plus le rencontrer… et au retour du courrier j\’ai fait "ouf", il ne l\’a pas reçu et je n\’insiterai pasBisous et bon w-end

  8. Françoise dit :

    Bravo Flo, j\’aime moi aussi les "perce-neige" dans mon mini jardi, les fleurettes blanches commencent à pointer leur nez!! Merci pour la légende!! Le Printemps arrive!! BISOUS FAN

  9. Hervé dit :

    Elles sont belles tes perce-neige, je connais cette légende,merci pour ce joli billet.Ce qui est dommage, je n\’ai jamais su que tu avais publié ces billets…Bisous, je passe au suivant.

Laisser un commentaire

