Nonancourt


Ancienne place forte de Normandie, la cité s’est vraiment développée entre 1112 et 1135.
Puis décimée par la peste, détruite et anéantie par la guerre de Cent Ans, elle fut totalement désertée de 1424 à 1440… Les habitants qui échappèrent à la mort s’enfuirent vers les villages les plus éloignés. Les terres de Nonancourt tombèrent alors à l’abandon.

Aujourd’hui, le centre du bourg, très pittoresque, s’articule atour de l’église dédiée à Saint Martin dont l’origine primitive remonterait aux alentours du VIIème siècle. Classé monument historique depuis 1975, l’édifice abrite au milieu de sa façade une tour-clocher datant de plus de huit cents ans.
Du Moyen-Âge subsistent aussi des ruelles étroites, des maisons à colombages, des tours et des remparts, construits par Guillaume le Conquérant et son fils Henry 1er Beauclerc (duc de Normandie et Roi d’Angleterre), pour fortifier la ville.
Traversée par l’Avre, frontière naturelle à l’époque entre le Duché de Normandie et le Royaume de France, Nonancourt fut donc pendant très longtemps "anglaise".
Il y a quelques siècles de cela, j’aurais au moins pu me vanter d’avoir foulé le sol britannique!….

© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

12 Responses to Nonancourt

  1. bibialien dit :

    Preeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Il s\’en est passé des choses historiques n\’empêche en Normandie et tu m\’en apprends une partie FloPas de chance pour Nonancourt en attendantAlors ça te fait quoi d\’avoir touche le sol britannique ;-)Gros bisous Florence

  3. Babet dit :

    Coucou Flo,Comment vas-tu?Peut-être ai-je du sang anglais dans les veines, hi, hi, hi…..gros bisous

  4. Bistroman dit :

    Tu joues presque à domicile là, non ? Je suis passé dans le secteur un paquet de fois quand je bossais près de Pont de l\’Arche et que je me rendais à Tours chez mes beaux parents. Evreux-Dreux-Chartres… quelle route pénible… surtout la traversée de la Beauce, mortelle ! Dire que je ne me suis jamais arrêté à Nonancourt… De mémoire, la route contourne le village avec de nombreux rond-points (s\’il fallait me trouver une excuse).:0)

  5. Maïdy dit :

    bonjour florence,la peste, quel fleau terrible au moyen age !!!y avait pas les vaccins de roselyne tout prêts à l\’époque !!!enfin là le grand froid va peut être tuer les microbes qui résistent !!!sommes pas sous la neige, peut être fait il trop froid en alsace ,je crois qu\’elle est plus prévue vers chez vous !!!bisous et bonne journée !!!

  6. Maurti dit :

    Est ce qu\’il vende des Quality Street à l\’épicicerie du village ????? souvenir du temps jadis , en espèrant que l\’épicière n\’est pas d\’époque !!!bisous

  7. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Ho oui, des "toffees" !!!!!!!!!!! lol !!!! C\’est la période du chocolat……..!!Tiens au fait ……….Papa Noël est passé avant l\’heure chez moi……….et m\’a amené ce que je lui avais commandé dans mon dernier billet………..!!!!!!! suis folle………..!Je t\’envoie un paquet de bisous et un paquet de neige pour assortiments !

  8. Hervé dit :

    C\’était la dure vie au moyen-âge, les guerres et les épidemies qui les suivent…..Originale et magnifique photo…. Mes compliments à toi Florence….Je te souhaite une bonne nuit et un bon dimanche,http://farm3.static.flickr.com/2613/4197555279_eba908f988_o.jpgavec un joli berger qui sent bon les vacances et le soleil….Gros bisous.

  9. Maïdy dit :

    bonsoir florence,ce soir, la miss était chez ruquier, y a pas à dire elle est simple et belle cette Malika ,ce qui a fait dire au présentateur qu\’en normandie, il y a de belles filles et de beaux gars !!!ici cette nuit il va faire -18 mais bon à partir de la semaine prochaine cela devrait aller mieux !!!j\’ai vu à la télé oui, vous aviez bien plus de neige que nous !!!gros bisous et bon dodo , bien au chaud !!!

  10. Bistroman dit :

    J\’espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d\’année.G

  11. Bistroman dit :

    Hello,C\’est trop bête de commencer la nouvelle année malade… J\’espère que ce n\’est pas le vaccin contre la grippe A qui t\’a mis dans cet état ? Soigne-toi bien et reviens-nous en pleine forme !Joyeux Noël quand même…

Laisser un commentaire

