La Foire du Pardon…

 
C’était le nom que portait la plus importante foire de Rouen et sa région au Moyen Âge. C’était aussi la plus célèbre et la plus fréquentée.
On venait se préparer à l’hiver en y achetant des habits, des chaussures, du linge, etc…
L’ouverture commençait le 23 octobre par un grand cérémonial où chaque année un prisonnier condamné à mort était délivré.
Un rituel qui dura jusqu’en 1790…
 
Aujourd’hui cette foire existe toujours, plus connue sous le nom de Foire Saint Romain (Saint Romain était archevêque de Rouen; il accomplit plusieurs miracles légendaires…)
 
La Grande Roue
 
C’est la plus ancienne et la plus importante foire de province, c’est aussi la deuxième plus grande foire après la Foire de Paris. Installée sur les quais bas, rive gauche de la Seine, elle se déroule jusqu’au 22 novembre prochain pendant près d’un mois.
Plus de 200 forains et 1.8 kilomètres de quais investis par les attractions!
 
Ci-dessus une vue panoramique des quais…
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

11 Responses to La Foire du Pardon…

  1. bibialien dit :

    Preeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    J\’aime bien son nom la foire du pardon et je trouve ça extra d\’avoir délivré un prisonnier car je suis sûre qu\’à l\’époque c\’était des petits larcins de rien du toutEn tout cas majestueuse foire que j\’admire car on n\’en n\’a pas de si grande à StrasbourgGros bisous Flo et bonne fin de dimanche

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    J\’aimerai y faire un tour ..tiens…. ça a l\’air sympa….Foire du pardon………. j\’y enverrai bien deux personnes moi……..pour se faire pardonner leurs sottises …..!!!!! lol !!!Bon dimanche à toi Florence et bisous !

  4. Igloo dit :

    "Tout condamné à mort aura la tête.." sauvée.Je préfère cette heureuse fin.La grande roue de Rouen paraît bien petite à côté des grands ensembles qui la cernent. Tout du moins quand on n\’est pas assis dans une de ses nacelles. Tout du moins je le suppose.Bonne fin de week-end à notre vachette préférée !

  5. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceJe ferais bien un tour de roue moi, elle doit etre belle cette foire.Bien que je n\’en ai pas chez moi, j\’adore les chats surtout les gouttieres….C\’est bien la couleur de ses yeux sur la première photo, je suis d\’accord avec toi,il est magnifique ce chat sur son toit en plus il a pris la pause le coquin sinonils sont assez farouches et ne se laissent pas approcher sauf quand le maitre leur donneleurs croquettes, il faut les voir courir vers lui ….. comme des fideles vers une idole….Bonne semaine à toi Florence.Gros bisous

  6. Maïdy dit :

    bonsoir florence,je n\’avais jamais entendu parler de cette fête du pardon à Rouen !!!mais au Canada, la fête du pardon , en octobre est importante aussi !!!donc je suppose qu\’elle devait exister un peu partout, y a fort longtemps !!!il existait une ancienne chanson "c\’est la faute à la fête…. " , et là elle me tourne dans la tête depuis que j\’ai lu ton billet !!!gros bisous et bonne semaine !!!

  7. Lili dit :

    Coucou Flo, je ne connaissais pas cette foire… bien qu\’elle soit un peu loin pour moi ça doit quand même être bien sympa d\’y aller. Mais où étais tu perchée pour prendre la photo en vue panoramique??????? Fort jolie photo en plus… En attendant je te fais de gros bisous et bonne semaine

  8. GeraldH76 dit :

    Superbe grande roue, photo aérienne de toutes beautées ^^.Amicalement

  9. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.Je te souhaite un bon Week-End.http://farm4.static.flickr.com/3529/4080652161_8420906fc3_o.jpgGros bisous ensoleillés pour toi.

  10. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Je passe te faire un petit coucou ici , ne te voyant point connectée…J\’espère que tu vas mieux et que tu te "remontes"…..??Gros bisous !

  11. Yves dit :

    Bonjour Flo excuses moi de répondre si tard mais je ne pouvais plus me conneter à Windows Live!!!!! je vais pas trop mal toujours quelques randos et toi je vois que tes virées sont fructueuses de beaux reportages ah! la Normandie une vie ne suffirait pas à la narrer je t\’envoie plein d\’amitiés Yves

Laisser un commentaire

