L’envers du décor…

 
Ayant été refoulée aux portes du Gros Horloge à Rouen la semaine dernière pour les Journées du Patrimoine, j’ai retenté ma chance ce samedi et j’ai bien fait! Il y avait enfin une petite place pour moi…
 
 
 Equipée d’un audioguide je commence à monter l’escalier en colimasson. Il faut se cramponner bien fort à la rampe d’escalier car le passage est étroit et les marches sont nombreuses. Petit détail qui ne gâche en rien cette superbe visite.
Le parcours retrace l’histoire du monument, son rôle dans la cité et le fonctionnement de son mécanisme.
Je suis subjuguée dès mon arrivée au premier étage…
Voilà que j’admire le Gros Horloge de près et sous un autre champ de vision…
 
 
Le cadran comporte à sa base un semainier qui montre la planète correspondant au jour de la semaine: la Lune pour lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi et Apollon pour dimanche.
Il donne l’heure grâce à une seule aiguille terminée au bout par un mouton (symbole fort de Rouen, ce sera l’objet d’un prochain sujet).
Au-dessus, une fenêtre circulaire dans laquelle tourne une sphère indiquant les phases de la Lune. Cette sphère effectue une rotation complète en 29 jours.
Depuis la salle où je me trouve, j’ai une vue imprenable sur la rue, les passants (il y a foule comme à chaque fois) et les bâtisses à pans de bois…
 
Rue du Gros Horloge côté Cathédrale
 
 
 
Je continue ma visite aux étages supérieurs et je suis toujours sous le charme.
La décoration est lumineuse, les vitraux sont splendides.
 
 
Les passants sont de plus en plus petits…
 
 
et les toits des bâtiments font leur apparition…
 
 
J’arrive dans la salle des cadrans… C’est ici que l’on peut voir l’envers du décor du Gros Horloge! Les photos ne sont pas réussies hélàs, l’éclairage n’est pas suffisant…
Encore quelques marches avant d’atteindre la panorama.
Mes efforts récompensés, je profite de la beauté du paysage. Rouen vue depuis les hauteurs du Gros Horloge, c’est magique!
A vous de juger…
 
Rue du Gros Horloge côté Place du Vieux Marché
 
Abbatiale Saint Ouen
 
Cathédrale Notre-Dame
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

6 Responses to L’envers du décor…

  1. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    J\’adore cette horloge richement décorée en plus… vraiment superbe ! Tes photos à travers fenêtres ou lucarnes le sont aussi, j\’aime bien ce genre de clichés qui sortent de l\’ordinaire oui… ! Voilà une belle visite bien réussie….!Je te souhaite une bonne journée , reste zen et gros bisous !

  2. Jean-Paul dit :

    Bonjour Flo, Je suis un ami de Biquette, nous correspondions au travers de nos blogs et nous nous sommes rencontrés en septembre à Figeac où nous avons passés un merveilleux moment.Les photos sont magnifiques. Si je peux me permettre mais peut-être l\’as tu écrit et ça m\’a échappé, la flèche de la cathédrale de Rouen es la plus haute de France.Bonne soiréeBisous

  3. Maurti dit :

    Magnifique billet qui me rapelle ma jeunesse et une escapade à Rouen, ah ah a ha ah ah c\’était le bon temps hi hi hibisous

  4. daniela dit :

    Bonsoir,Superbes images, quand à la basilique Saint-Ouen, c\’est une pure merveille ! La couleur du ciel t\’a permis de belles photos, tes angles bien choisis, Quand à l\’Horloge….. je reste admirative, bref, je suis conquise. Bonne fin de soirée à toi, bises amicales, Daniela.

  5. GeraldH76 dit :

    Magnifique serie de rouen !!!!certains clichés sont inedits a mes yeux !!Bravo. Superbe. Je redecouvre Rouen sous cet angle.Amicalement

  6. Bistroman dit :

    Il retarde de 3 minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :