Promenade sur l’un des sites le plus visité en Normandie…

 
Jumièges, célèbre pour son abbaye surnommée "la plus belle ruine de France", est un des sites le plus visité en Normandie. Elle reçoit environ 70000 visiteurs par an…
 
 
Située sur l’une des boucles de la Seine, elle se place géographiquement entre Rouen et le Havre.
 
 
 
C’est par une journée ensoleillée que j’ai fait la route jusqu’à Jumièges, en passant par Rouen, Canteleux puis Duclair… Dès l’entrée du village, on se rend très vite compte que c’est magnifique. Des maisons bien entretenues et surtout très fleuries… La commune mériterait elle aussi le titre de plus beau village de France! 
 
 
 
Ci-dessous la Poste, petit château du XIXème siècle où Maurice Leblanc, le célèbre créateur du personnage Arsène Lupin, venait passer ses vacances. C’est ici qu’il écrivit d’ailleurs La Comtesse de Cagliostro, un roman mettant en scène les débuts d’Arsène Lupin. Paru en 1924, il connut un grand succès.
 
 
Au centre du bourg, le puits Saint Michel, souvenir d’une époque où il fournissait de l’eau potable aux villageois.

 
Enfin l’Abbaye…
Fondée en 654 par Saint Philibert, elle fut totalement détruite lors de l’invasion des vikings qui ravagèrent le pays durant presqu’un siècle; il ne reste rien des vestiges de cette époque.
De destruction en reconstruction, le gigantesque monument que l’on connait aujourd’hui avec ses deux tours impressionnantes presque jumelles, hautes de 46 mètres, fut relevé au Xème siècle vers 940.
 
 
 
Vendu comme bien national en 1790, le bâtiment servit de carrière de pierres pendant 30 ans…
Mais en 1825, les nouveaux propriétaires de l’abbaye, et leurs descendances, décidèrent d’entretenir les ruines jusqu’à leur rachat par l’Etat en 1946.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

9 Responses to Promenade sur l’un des sites le plus visité en Normandie…

  1. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.C\’est un magnifique monument heureusement que les propriétaires ont protégés les ruinespour que l\’on puisse les admirer maintenant….La ville est magnifique elle aussi avec ses maisons à colombages…. Merci Florence.J\’ai adoré mon séjour dans la Drôme mais une semaine c\’est trop cour, on fera mieux la prochaine fois….C\’est toujours beau un paysage de montagne, j\’adore le relief que l\’on a pas dans nos régionsmais cela dit, j\’adore nos régions quand même . . . . .Bon dimanche à toi.Gros bisous

  2. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Voilà une virée qui me plairait, que de belles choses sur notre terroir….Heureux voyage qu\’est le net pour cela, il nous permet de satisfaire nos envies de nouveauté….!Moi, j\’ai d\’autres envies de nouveautés aussi ………. mais pas côté voyage , si tu vois ce que je veux dire …mdr !!!!Gros bisous à toi ….

  3. GeraldH76 dit :

    Voila une belle ville que je n\’ai pas encore visité !!!!!Jolie reportage😉.Amicalement.

  4. Maïdy dit :

    bonsoir florence,très originale cette abbaye de Jumièges !!!ta voiture plaisait certainement aux oiseaux, pour cela ils se sont abandonnés !!!!mes parents ont d\’énormes problèmes provoqués par les pigeons !!!!il a fait un bel après midi, mais qu\’est ce qu\’il a fait froid la nuit dernière !!!!bon dimanche à toi, bisous !!!!

  5. bibialien dit :

    Elles sont très belles tes photosJ\’adorais la série Arsène Lupin et Maurice Leblanc avait bien de la chance de passer ces vacances en NormandieFaudra quand même que je vienne un jour pas de douteGros bisous Florence et bon dimanche

  6. Maïdy dit :

    coucou florence,cette visite de Jumièges m\’a donné l\’envie de demander les clefs de la maison en normandie, à ma belle soeur …. depuis le décès du frère de mon mari, je n\’ai plus jamais eu le coeur d\’y retourner, car nous y avons de merveilleux souvenirs surtout de veillées au coin de la cheminée, très réussies !!!c\’est en visitant Jumièges, que mon cadet tout petit avait dit , un jour , je serai "moine-guide-cuisinier" !!!gros bisous et bonne lundi à toi !!!

  7. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceCe sont de jolies fleurs les tournesols et tu peux en faire fleurir,il en existe des variétés pour les jardins, je les adores car ils illuminenttout avec leurs couleurs.Bonne nuit à toi.Gros bisous

  8. Dani dit :

    C\’est sympa la Normandie,Ma soeur a une tite maison dans le Calvados :Un vrai havre (ou HAVRE haha !) de paix !))) BISOUX DU MAC (((

  9. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Ha ça pour ce qui est d\’avoir rigolé !!!!!!!!!!Ben Florence , viens nous voir pendant tes prochaines vacances …. notre porte t\’est ouverte…et si l\’on blablate autant que sur msn… nous n\’allons pas nous ennuyer !!!! Chiche ….!

Laisser un commentaire

