Bagnoles de l’Orne – Les Thermes, terre de légendes

 
Située au coeur de la forêt d’Andaine, Bagnoles de l’Orne est la première station thermale française qui traite les maladies veineuses.
 

 
Reconnue pour ses vertus et ses propriétés depuis plusieurs générations, la source thermale proche de 25°C, unique source du nord ouest de la France est réputée pour traiter principalement la phlébologie, la rhumatologie, mais aussi des maladies liées à la gynécologie comme la ménopause.
 
 
Depuis des siècles, ces eaux tièdes cheminent à travers les roches profondes.
 
 
Elles se sont ainsi enrichies en oligo-éléments tels que chlorures, sulfates, sulfites, cuivre, magnésium, etc… Bon nombre de légendes locales témoignent d’ailleurs de ces eaux riches en oligo-éléments…
En voici une qui raconte qu’un cheval prénommé Rapide et affaibli par l’âge aurait été abandonné par son maître, le Seigneur Hugues de Tessé arrivant lui aussi en fin de vie, en forêt dans les Gorges de Bagnoles où se trouvait une fontaine sulfureuse qui dégageait des vapeurs extraordinaires, sombre lieu où personne n’osait s’aventurer…
Rapide qui aurait plongé dans cette fontaine semblait avoir retrouvé toute son énergie et sa souplesse, et quelques temps après serait revenu voir son maître tout fringant et plein de vie… Le Comte Hugues très surpris suivit sa monture et observa que le cheval se baignait dans cette fontaine et décida après un moment d’hésitation de s’y baigner lui aussi.
Au bout de quelques temps, il découvrit avec plaisir les vertus magiques de ces eaux mystérieuses car il retrouva toute sa jeunesse et sa vigueur. On raconte qu’après cela il aurait eu avec sa femme une bonne dizaine d’enfants…
A bon entendeur salut!
 
Même à travers les légendes, la réputation de Bagnoles de l’Orne n’est plus à faire, la qualité exceptionnelle de l’eau ayant bel et bien fait le succès de la station…
 
Ci-dessus, l’Hôtel des Thermes où l’on peut venir se loger pour une cure de 21 jours.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

5 Responses to Bagnoles de l’Orne – Les Thermes, terre de légendes

  1. Lili dit :

    C\’est magnifique comme endroit. Lors du 14 juillet, un feu d\’artifice est tiré sur le lac. Effet grandiose… Bon maintenant si un jour tu as un coup de mou, tu sais à quel endroit il faut que tu ailles te baigner….. allez gros bisous et excellent week-end à toi…. moi le mien est génial d\’avance puisque j\’ai retrouvé mon petit gars….

  2. Maurti dit :

    j\’irais certainement y faire un tour, en ……….. bagnole bien entendu !!!bisous

  3. Igloo dit :

    Je note l\’adresse. Après tout, vu que notre retraite recule de jours en jours, mieux vaut être frais et fringant pour affronter notre labeur quotidien.

  4. GeraldH76 dit :

    Beau reportage !!!!Trahie ma seine maritime pour le calvados😉. La belle ville d\’Honfleur ^^ aujourd\’hui !!!!.Amicalement.

  5. yves dit :

    Coucou la belle normande alors tu as pris les Thermes? par cette chaleur il vaut mieux une ville d\’eau très beau comme régionmerci pour tes messages flo et bises et amitiés – Yves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :