Sainte Austreberthe et la légende du loup…

 
Sainte Austreberthe était une religieuse née en 630 dans le Pas de Calais qui disparut en 704 à Pavilly en Seine Maritime, où elle dirigeait un monastère de filles. Celui-ci était jumelé au couvent des Bénédictins de Jumièges.
La légende raconte qu’un âne chargé de porter le linge des moines de Jumièges aux nonnes de Pavilly fut attaqué dans la forêt par un loup vorace et cruel qui n’avait pas mangé de puis fort longtemps…
Sainte Austreberthe reprimanda le loup et lui ordonna de remplir la mission de sa victime sous peine de représailles. Le loup accomplit cette tâche sans broncher jusqu’à la fin de ses jours avec une soumission irréprochable.
 
Une autre version de cette légende dit que Sainte Austreberthe chargée d’entretenir le linge des religieux de Jumièges était partie à la rivière avec son âne lorsqu’elle tomba nez à nez avec un loup affamé. L’animal fit de l’âne une seule bouchée…
Terrifiée, Sainte Austreberthe invoca le ciel de l’épargner… Son voeu exhaucé, le loup se coucha à ses côtés.
A Barentin en Seine Maritime (76)
 
Sainte Austreberthe est aussi connue en Normandie pour les nombreux miracles qu’elle aurait accomplis comme marcher sur l’eau ou ressusciter une soeur morte dans un tremblement de terre… 

 

On trouve dans la région de nombreuses statues de Sainte Austreberthe avec un loup couché à ses pieds.
Ici à Barentin, la ville aux cent statues, qui en compte en réalité 160, la statue représentant Sainte Austreberthe est placée juste au-dessus de la rivière du même nom dont la source passerait pour être miraculeuse…
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

7 Responses to Sainte Austreberthe et la légende du loup…

  1. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Vais peut être la prier pour un miracle alors…dés fois que …. !!! Orage hier soir, et pluie , fait doux et bon , petit vent super !!Bisous et bon week–end !

  2. Maïdy dit :

    coucou florence,peut être qu\’elle a dit qu\’elle va la prier cette ste normande , notre biquette !!!c\’est fou, toutes les histoires de loups que vous avez en norandie !!!et chaque région a ses saintes !!!bisous !!!

  3. yves dit :

    as-tu bronzée ? aujourd\’hui un peu de fraîcheur si tu veux dimanche 10 h au parking de la poste à St-Lubin pour 20km de rando nous sommes 10 bisous Yves

  4. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceLes leus de cette époque devaient être terrifiants par rapportaux leus actuels, j\’adore l\’histoire du Loup et de l\’Ane…..Merci pour tes compliments…Je te souhaite un bon Week-End,http://farm3.static.flickr.com/2428/3799244962_3207b40f00_o.jpgBelle et douce nuit à toi.Gros bisous

  5. Maïdy dit :

    coucou florence,la coccinelle va voler jusqu\’à toi en normandie,tu peux biensur la prendre en copié/collé !!!bisous et bonne journée !!!

  6. GeraldH76 dit :

    Hier a Barentin pour moi !!!! Sympa comme ville.Il y a de quoi faire, et des tas de statues😉.Amicalement Gérald

  7. daniela dit :

    Bonjour,Je ne connaissais absolument pas cette Sainte Austreberthe, bien qu\’ayant vécu un peu aux confins de la Normandie. Il est toujours intéressant de connaître les histoires devenues légendes, le rapport entre l\’Homme et le Loup est toujours ambigu. Il faut reconaître que notre pays recèle de beaux endroits et de légendes y attachées. Bon dimanche, amicalement, Daniela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :