La petite Eglise de Vitotel

 
La petite Eglise de Vitotel, dédiée à Saint Michel, date du XIIème et XIIIème siècle.
C’est l’une des plus belles et des plus intéressantes constructions du plateau du Neubourg dans l’Eure.
Elle aurait été construite d’un seul jet vers 1230, c’est à dire qu’il n’existe aucune réduction de largeur et de hauteur pour le coeur. Elle fut construite selon un plan rectangulaire que l’on retrouve dans plusieurs églises bâties entre 1200 et 1260. 
Le clocher est le seul dans la région à avoir conservé son revêtement d’essente, mode de couverture général en Normandie.
 
 L’Eglise, classée Monument Historique depuis le 4 décembre 1913, n’est plus beaucoup utilisée en raison de la diminution constante chaque année du nombre d’habitants. Néanmoins, elle possède un joli petit jardin magnifiquement bien entretenu où des habitants d’un autre genre apprécient d’en occuper les lieux…
 
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

6 Responses to La petite Eglise de Vitotel

  1. Affinity_78 dit :

    effectivement, ont reconnais bien là le style normand. Très très bon week end à toi.Big bisouuus.

  2. Lili dit :

    Superbe église… pour ce qui est des habitants du jardin j\’aime beaucoup moins…. Passes un excellent week end même si la journée d\’aujourd\’hui n\’est pas bonne…. mais au moins il ne fait pas froid…. gros bisous

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Belle construction et belles dames sur leurs toiles…. mais pas mes amis celles-là …. !!!J\’espère que tu vas bien et que la santé est revenue …Bonne journée et bises !

  4. Pépit' dit :

    CoucouJolie petite église mais surtout quel magnifique ciel bleu ^^Ici ce n\’est plus le cas…dommage maintenant que le week end est là. J\’espère que tu vas bien, tu profites du pont pour continuer tes jolies balades ?de gros bisous et bon week end.

  5. Hervé dit :

    Coucou Florence.Elle est magnifique l\’église et qui a dit qu\’il n\’y a pas de ciel bleu en Normandie.Par contre la demoiselle à huit pattes pas trop ma copine…… brrr mais jolies photos.Je te souhaite un bon dimanche avec un balade au château de Coucy.http://farm4.static.flickr.com/3339/3556865477_349f1ece6c_o.jpgGros bisous et bonne nuit.

  6. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceJe passe faire un tit coucou à la tite bête à la fin du billet….Tu pourras venir voir pourquoi mes tits canards se baignent dans de l\’eau boueusesur mon prochain billet, tout le plaisir est pour moi, je suis heureux que ma photo te plaise.Plein de gros bisous.

Laisser un commentaire

