Un mandarin à Damville

 
Le temps était plutôt clément aujourd’hui et une petite balade autour de l’étang de Damville s’imposait.
Ce même étang qui, durant l’hiver dernier, était gelé mais ne représente plus aujourd’hui qu’un lointain souvenir.
 
 
Les canards colverts avaient envahi l’herbe fraîche et se doraient tranquillement la pilule au soleil…
 
Idem pour ce magnifique canard mandarin que j’ai eu beaucoup plus de mal à prendre en photo.
Très farouche, il s’est rapidement jeté à l’eau pour rejoindre l’autre rive à l’écart de tout paparazzi indiscret!
 

Originaire d’Asie du Sud-Est, il appartient à la famille des anatidés.
En Chine, il est le symbole de la fidélité car il vit en couple toute sa vie, ce qui fait de lui un oiseau sacré.
On l’observe à l’état sauvage en France où il se reproduit régulièrement alors qu’il est en voie de disparition en Asie!
 
La balade finie, j’ai pris le chemin du retour par la rue…
 
Ce nom plutôt rigolo a pourtant une origine bien sérieuse qui n’a rien à voir avec l’animal.
En effet, le chat désignait au Moyen-Âge une machine de guerre que l’on employait lors des sièges et qui servait à ébranler les remparts.
Le trou au chat désignait quant à lui l’emplacement où l’on enfermait le chat.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

7 Responses to Un mandarin à Damville

  1. Affinity_78 dit :

    Preum\’s pour une fois

  2. Affinity_78 dit :

    Toute c\’est fois passée devant cet étang, je n\’ai jamais pris le temps de regarder…Peut-être aurais-je une fois la chance de voir ce mandarin !Bisous et très douce nuit à toi

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Me transformerai bien en mandarin moi aussi …pour profiter du farniente dans l\’herbe verte…. et du soleil….. !! Si en plus le mandarin est fidèle…je l\’épouse !!!Bisous !

  4. Lili dit :

    coucou florence, comme chez Maurti tu as pris un joli Mandarin en photo. je lui avais également expliqué que le Mandarin était oiseau sacré en Asie et symbole de la fidélité… Mais surtout surtout quel magnifique canard…. Trés belles photos en tout cas… gros bisous

  5. yves dit :

    coucou Florence on se croise et se décroise va bien falloir un jour se rencontrer tu parles si je connais ces étangs la rando pour le téléthon part toujours de là bisous – Yves

  6. Hervé dit :

    Coucou FlorenceIl est idéal pour la balade cet étang, magnifiques photos.J\’adore ton canard mandarin, j\’en ai jamais vu de près dommage..Bien l\’histoire du trou au chat.Comment vas-tu Florence.Gros bisous

  7. Pépit' dit :

    Coucou.Comment vas tu ?Une petite balade autour d\’un plan d\’eau est toujours très agréable surtout quand on peut y voir des drôles d\’oiseaux.Je trouve le mandarin assez impressionnant quand même…drôle de canard !!Un petit d\’histoire grâce au trou du chat, un nom assez rigolo pour une machine de guerre. Gros bisous et bon dimanche.

Laisser un commentaire

