Au Pays des manoirs et châteaux 1

 
Médiévaux ou classiques, à pans de bois et colombages, en briques ou en pierres, leur architecture font tout le charme de la campagne normande.
L’Orne, tout particulièrement, possède et propose une multitude de châteaux et de manoirs.
A Le Pin la Garenne, dans le Perche ornais, se trouve au bout d’une longue allée de platanes centenaires, ce superbe manoir datant du XVème et XVIIème siècle: le Manoir de la Pellonnière.
 

Son histoire commencerait, dit-on, entre le XIIème et le XIIIème siècle.
La Pellonnière aurait été, à cette époque, un château-fort entouré de fossés.
 
Puis c’est au XVème siècle, après la guerre de Cent Ans, que l’embellissement progressif du manoir se poursuivit avec en 1629 la construction à ses côtés d’un grand colombier.
 
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

9 Responses to Au Pays des manoirs et châteaux 1

  1. Lili dit :

    Coucou Florence, Preum\’s…..Bien beau château que tu nous fais découvrir. Je note encore une fois l\’endroit afin d\’y aller un de ces jours. Sinon j\’espère que tu vas bien… à bientôt j\’espère. gros bisous

  2. Maurti dit :

    ahhhhhh j\’ai vraiment un faible pour les manoirs Normands,qu\’il est magnifique celui cibisous

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Ca pourrait me faire un petit pied à terre… !!!!Joli manoir en tout cas.Bisous !

  4. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceJoli manoir dont tu as le secret pour nous les faire découvrir.Il a tout pour plaire, merci Florence pour ce beau billet.Gros bisous. Hervé

  5. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.Je suis content que mon tit brin de muguet t\’es plu, après le parfum du muguetle parfum du lilas embaume delicieusement la parc de Compiegne, la promenade fut agréable.magnifique parc trés agréable a visiter.J\’espère que tu as bien profité du We à la campagne.A mon tour je te remercie pour tes gentils passages chez moi.Gros bisous et belle et douce nuit pour toi.

  6. yves dit :

    tu aimes les mêmes endroits que moi j\’adore l\’Orne et la campagne tu nous faits découvrir de merveilleux coins de la Normandie que j\’aime tant mes amitiés et un bisou – Yves

  7. Affinity_78 dit :

    Magnifique manoir ! Bientôt, j\’aurais tout loisirs à contempler ce patrimoine… si cher à Phil. Toute la famille est en Normandie, c\’est déjà bon avantage.Gros bisous à toi

  8. yves dit :

    coucou Florence un peu de soleil pour ta journée bisous Yves

  9. Hervé dit :

    Bonjour FlorenceJ\’ai juste eu le temps de l\’apercevoir le lutin, c\’est que ça coure vitepas eu le temps de le prendre en photo.Je suis en vacance en ce moment mais le soleil n\’est pas au rendez-vous…..Comment vas-tu Florence.Bisous

Laisser un commentaire

