Le meilleur ami de l’homme…

 
Quatorze espèces de crapauds sont recensées en Normandie, dont le crapaud commun en photo ci-dessous.
Cette espèce, protégée par la loi, a alimenté de nombreuses légendes depuis la nuit des temps…

 

Malgré son aspect répugnant, le crapaud commun est considéré en Normandie comme le meilleur ami de l’homme.
Une histoire régionale raconte qu’à l’approche du Mouron, une espèce de salamandre redoutée des paysans, le crapaud mène un combat acharné et mortel les sauvant ainsi de cet animal pourtant inoffensif pour l’homme.
 

Il est aussi réputé pour être venimeux et… était autrefois associé à la sorcellerie.

Les sorcières utilisaient en effet la bave de crapaud pour la préparation de certaines de leurs potions.
 
 

On les retrouve aussi très souvent dans les contes pour enfants; le prince charmant, transformé en crapaud, ne verra se lever la malédiction que si la princesse consent à lui donner un baiser… torride!

Des volontaires????

   

© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

10 Responses to Le meilleur ami de l’homme…

  1. Pépit' dit :

    Euh…non merci…il est vraiment très laid celui là et puis derrière chaque crapaud il n\’y a pas toujours un prince charmant. Je passe donc mon tour sans aucun regret.J\’espère que tu vas bien.Le temps se gâte quel dommage.Bisous et bon dimanche.

  2. Maïdy dit :

    coucou florence,oui, je me demande qui aime les crapauds ??? et celui là est particulièrement moche !!! grrr !!!Ce n\’est pas encore en alsace que nous aurons trop chaud,malgré tit soleil printanier,et me suis tjrs dit que le pire est de mourir de soif, déshydraté !!!bises et bon dimanche à toi !!!

  3. bibialien dit :

    Booooooouuuuuuuuh les crapauds pas beauxMais s\’il est gentil c\’est le principal Après tout j\’aime tous les animaux et ils en font partiePour le baiser…euh pourquoi pas s\’il se transforme en Tom Cruise lolGros bisous Flo et bonne fin de dimanche

  4. Calamity dit :

    Bonjour Flo. Beurk Beurk…. j\’ai horreur des crapauds, moche mais très utile dans les potagers. Quand à la Salamandre, pas si inoffensive que ça. Il y a très longtemps, j\’ai eu une intoxication après avoir manipulé une Salamandre ou elle m\’a projeté un liquide blanc dans la paume de la main , le toubib est venu d\’urgence. Depuis je les prend avec des gants. Voici une image de Crapaud mais ma préférence, va à cette petite bestiole toute verte, elle est vraiment mimie!! Quand au bisous eh bien Florence fais lui à ma place Beurk…tu veux ma mort ou quoi. En plus en homéopathie on se sert de la bave de Crapaud, ainsi que le veninde l\’araignée . Bon appétit petite Flo et gros bisous http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/crapaud,1cdc66077e927e61ea67ad86761f96a2.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images/animaux/rainette,a7416f7207fabbde972277917292cce7.jpg.html

  5. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Crôa que vois je ???!!!!Un bon coup de baguette magique et hop ……..ça le fait ………….!!!!En espérant que tu ais passé un bon dimanche , gros bisous !

  6. Hervé dit :

    Croa j\’adore ces tites betes, chez moi ils ont meme fait des crapauds duc pour eviterqu\’ils se fassent ecraser par les voitures…..La salamandre était l\’embleme de François 1er, elle peut projeter un liquide toxique,le samandarin c\’est pour cela qu\’elle est colorée avec des couleurs vives pour prevenirqu\’elle est veneneuse….http://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandra_salamandraBon courage a la princesse……Merci pour les compliments, mais ce dimanche le temps n\’était pas fameux…..Je te souhaite une bonne semaine.Gros bisous

  7. yves dit :

    merveilleuse petite bête j\’aime tous les animaux pour le prince charmant je me mets en liste d\’attente bisous Yves

  8. Affinity_78 dit :

    J\’aurai bien essayé, mais j\’ai peur que l\’effet s\’inverse. Trouver des volontaires ! j\’ai intérêt à assurer….Perso, je te laisse la priorité, politesse oblige.Bisous et bonne soirée à toi, Affinity

  9. Hervé dit :

    Mais si j\’en embrasse un, il y aura t\’il une princesse qui va apparaitre hi hi hi…..Merci pour tes compliments, tu es gentille.Bon courage a toi .Gros bisous

  10. ♥ La Périgourdine dit :

    Coucou Flo, je crains les crapauds mais ils sont mignons, c\’est gentil comme tout croa ! J\’espère que tu vas bien et que tu as une grande forme. J\’essaye de t\’envoyer des invitations mais ça ne fonctionne pas snif ! Je t\’ai perdu de vue avec cette nouvelle version de space grr ! Heureusement que j\’ai mon amie Biquette, elle est mimi… J\’espère à très bientôt et passe un excellent week-end. Bises a+… :o)

Laisser un commentaire

