la Route Historique des Abbayes normandes -11-

 
L’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
L’abbatiale Saint-Ouen est l’un des plus prestigieux monuments religieux de la ville de Rouen et de Seine Maritime: 137 mètres de long, 26 mètres de large, dont 11 mètres pour le seul vaisseau central, et 33 mètres sous les voûtes. Ses dimensions sont si imposantes qu’elle est bien souvent confondue avec la Cathédrale Notre Dame.
 
Les origines de l’Abbaye remontent au milieu du VIIIème siècle, au moment où les moines bénédictins s’implantèrent sur le site d’une ancienne chapelle funéraire du VIIème siècle qui renfermait la sépulture de Saint Ouen, évêque de Rouen de 641 à 684.
Le Monastère connaît une période de prospérité après la création du Duché de Normandie en 911, mais quelques années plus tard, l’édifice éprouvé par une série d’incendies menace de s’effondrer. Le projet de construire une église abbatiale est lancé…
Le chantier de construction durera plus de deux siècles!
Aujourd’hui, l’Abbatiale est entourée du "jardin de l’hôtel de ville" où jeunes et moins jeunes se retrouvent…
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

16 Responses to la Route Historique des Abbayes normandes -11-

  1. bibialien dit :

    Première

  2. bibialien dit :

    Bonjour FloQuel joli parc que voilàJ\’adore me promener au milieu de la nature surtout quand elle elle belle comme celle-làJe suis un peu moins abbaye😉 mais pas graveBon lundi à toi petite Flo quant à moi je suis déjà au bureau

  3. Lili dit :

    Coucou Florence,C\’est beau comme d\’habitude…. désolée pour hier je t\’ai râté…. Passe une bonne journée et gros bisous

  4. Babet dit :

    Cette abbatiale ressemble a une cathedrale, tant elle est imposante.Toujours de jolies photos ma chère Flo.Les parcs des centre-ville sont toujours tres agreablesPasses une bonne journéegros bisous

  5. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Moi qui adore le svieilles pierres, j\’en profite sur ton espace… c\’est magnifique …..Joli parc et belle abbaye, très ouvragée…..Bises à toi , sous la neige du Lot… manque plus que le Père Noël !!!!

  6. Hervé dit :

    Coucou Florence.Magnifique abbatiale, finement sculptée,on croirait un merveilleux vaisseau de pierreechoué dans un bel ecrin de verdure.Beau billet Florence.Je te souhaite un bon mardi.gros bisous.

  7. Maïdy dit :

    bonjour florence,on se sent bien peu de chose dans un édifice aussi imposantque cette abbatiale et il est vrai que ta photo de droitefait de suite penser à la cathédrale Notre Dame de ¨Paris !!!t\’envoye des bises et te souhaite une bonne journée !!!!

  8. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceLaon est une jolie ville, ils ont su la mettre en valeur depuis quelques années,je trouve que nos villes du Nord sont peut-etre les plus belles sans etre chauvin bien-sur.Je te remercie pour tes compliments.Bonne nuit et gros bisous a toi Florence.Hervé

  9. Maurti dit :

    je vois même des très très jeune dans ce parc !!! imposante cette abbatiale…bisous ,le week end ( et le Père Noel )arrivent

  10. Pépit' dit :

    CoucouComment vas tu ? Enfin les vacances (ouf !!) et presque tous mes cadeaux sont achetés ( pour une fois je suis dans les temps).Elle m\’a l\’air gigantesque cette abbaye, on doit se sentir tout petit face à elle. Cela doit être bien agréable de pouvoir se balader dans ce joli parc. Un peu de verdure en ville c\’est toujours reposant.Bisous et bonne fin de semaine.

  11. Affinity_78 dit :

    kikou,Quelle superbe Abbaye ! Je ne cesse d\’admirer ces édifices. Tant de finesse dans les scultures, on dirait presque de la broderie.Très joli billet…Gros bisouuuuuus à toiAffinity

  12. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceJe passe te faire un tit coucou.Comment vas-tu.je te souhaite un bon vendredi.Bonne nuit a toi.Gros bisous

  13. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceJe suis de passage chez toi et je te depose un tit pere Noël.http://farm4.static.flickr.com/3259/3123040368_fb87da711c_o.jpgJe te souhaite de joyeuses fetes de Noël.J\’espere que tu vas bien.Gros bisous a toi Florence.

  14. Maurti dit :

    et moi itou un petit coucou en passantbisous

  15. Igloo dit :

    J\’adore l\’architecture travaillée des églises gothiques. Moi qui ai le vertige, j\’en tremble rien que d\’imaginer les bâtisseurs.Quant au parc autour, il est bien plus agréable que les bâtiments modernes qui poussent autour du parvis d\’autres cathédrales.Gros bisous et bonne préparation de Noël.

  16. françoise dit :

    Bonjour Florence, mon 1er petit-fils a fait ses premiers pas dans ce jardin si beau!!! BISOUS FAN

Laisser un commentaire

