Le Château des Tourelles

 
Sous le soleil éclatant d’une belle après-midi d’automne, le Château des tourelles, implanté dans le parc de la base de loisir à Vernon, a accroché mon regard, une fois de plus.
Construit sous le règne de Philippe Auguste en 1196, cet édifice est l’un des mieux conservé en France depuis plus de 800 ans. Et pourtant lui non plus n’a pas échappé aux nombreux désastres de la seconde guerre mondiale…
Amputé d’une tourelle, il fut l’objet de plusieurs programmes de restauration. Ce n’est qu’après de longues années d’attente, que la quatrième tourelle fut reconstruite dans l’esprit du XIIème siècle avec le matériau d’origine, la pierre de Vernon.
Autrefois entouré de douves, le château des tourelles contrôlait et protégeait le pont de Vernon qui enjambait la Seine. Ce dernier, reliait la France et le Duché de Normandie.
Aujourd’hui, cette forteresse médiévale, dont le passé  n’est plus qu’un lointain souvenir, se contente d’être admirée de l’extérieur, tout comme le Vieux Moulin et la Tour des Archives.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!
 

16 Responses to Le Château des Tourelles

  1. bibialien dit :

    Preeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Hello FloJoli château avec ces 4 toursQuand j\’étais petite j\’adorais les films qui se passaient dans des châteaux avec seigneurs et reinesEt quand les rebelles mettaient des échelles pour y accéder ou essayaient de casser la porte à l\’aide d\’un bélierCombien de tuerie à l\’extérieur et à l\’intérieurEt maintenant comme tu dis ce ne sont plus que des vestiges pour les yeux des touristesJ\’espère que tu vas bien Flo et c\’est lundi, j\’ai la même appréhension que toiGros bisous

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Ou est le prince qui va avec …??????!!!!!C\’est beau……merci de ton passage, et oui….on cherche toujours les fonctions de windows live….en tout ca moi , mes événements ont disparus… et toutes les photos déposés dessus aussi…..grrrr!!!!Bisous de début de semaine ……

  4. Pépit' dit :

    J\’adore les châteaux et celui-ci me semble très bien conservé. En plus avec le joli ciel bleu, les effets d\’ombres et de lumières, la photo n\’en est que plus belle. Que de changements dans nos espaces. Comment faire pour voir le nombre de visiteurs dans la journée, aller sur d\’autres blogs que ceux de nos amis, mes événements ont aussi disparu….c\’est la galère. Enfin bon, on verra bien mais je ne vois pas l\’intérêt de ces changements sauf de nous rendre la navigation encore plus compliquée….J\’arrête là.Bisous et bonne semaine. Ce matin il fait bien froid…peut être bientôt de la neige.

  5. Babet dit :

    jolie photo et beaucoup de recherche.Je vois que je ne suis pas la seule a ne pas aimer le nouveau windows live.Tes recits sur la Normandie sont toujours aussi edifiants.Passes une bonne fin de journéegros bisous et bonne semaine ma Flo

  6. Hervé dit :

    Joli château, bien restauré.A lire ton billet on voit que ta région te passionne.J\’espère que tu vas bien Florence.Quel foutoir windows live, c\’est vraimen t compliqué maintenant…..Je te souhaite un bon mardi.Bonne nuit et gros bisous

  7. Igloo dit :

    Jolie photo avec les effets d\’ombrage ! On a envie de s\’y poser !Bisous à toi Florence

  8. Lili dit :

    Coucou Florence… je découvre encore un endroit fort joli grace à toi. Continues de nous faire voyager et rêver… moi ça me fait un bien fou…. gros bisous ma belle

  9. Hervé dit :

    Coucou Florence.Je passe te souhaiter une bonne nuit et je t\’invite a venir visiterle château de Pierrefonds dans le brouillard.Gros bisous a toi.

  10. Maurti dit :

    peut être vaut mieux pas s\’aventurer à l\’intérieur !!!! d\’étranges maléfices nous y attendent !!!big bisous

  11. Hervé dit :

    Et oui dans le brouillard, je le trouve plus beau encore, pour les fantômes je ne sais pasmais fait attention, s\’ils existent ils vont vouloir visiter le château des Tourelles bouuuuhhhh….Merci pour les compliments sur mes paysages enneigés tu es gentille.Elle n\’a pas tenue longtemps la neige chez moi, hier soir pratiquement plus rien….. Dommage.Aujourd\’hui, gris et froid.Je te souhaite une belle nuit avec de beux reves.Gros bisous.

  12. yves dit :

    Bonjour Florence tu es revenue en été !!!! et le moral? la santé? tu vas bien? bonne semaine bisous Yves

  13. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.Je passe te faire un coucou et prendre de tes nouvelles.Comment vas-tu.De gros bisous ensoleillés pour toi.

  14. Affinity_78 dit :

    Oups, j\’ai réussi ! prise de tête ce nuevo windows live. Heureusement, tu as tjrs de joli découverte. T\’ai-je dis que ma rue se situe à quelques mètres des douves qui contribuaient à alimenter les bassins du château de versailles sous Louis XIV. Aujourd\’hui elles sont asséchées, seule deux bornes à fleurs de Lys indique ces douves.gros bisous à toi.

  15. Hervé dit :

    Bonsoir FlorenceNous voila au Week-End, ils ne nous annoncent pas du beau temps,enfin on est en hiver…..Voila quelques tites fleurs ensoleillées pour toi Florence.http://farm4.static.flickr.com/3132/3103502030_ac58c8fd99_o.jpgBonne nuit et gros bisous a toi.

  16. Hervé dit :

    Bonsoir Flo FloDe belles photos prises au printemps et a l\’été dernier pour nous rechaufferl\’hiver quand le temps est tout gris et froid.J\’ai fait une tite ballade samedi matin pour prendre des arbres dans le givre,et malgré le froid c\’était magnifique. Merci pour tes compliments.Nous non plus nous n\’avons pas trop d\’idées pour Noël mais ne t\’inquietepas pour Papa Noël, il va bien et je pense que tu vas le voir bientot ;))Gros bisous a toi Florence et bonne semaine.

Laisser un commentaire

