La vie de château…

 
Si la petite commune de Crèvecoeur en Auge ne possède pas d’Eglise, elle conserve un revanche un superbe Château fortifié entre Lisieux et Caen dans le Calvados…
Magnifiquement bien restauré par la famille Schlumberger, celui-ci conserve d’importants vestiges des XIème et XIIème siècle. Il abrite aussi plusieurs musées et expositions permanentes dédiées à la vie quotidienne du XVème siècle, à l’aventure industrielle et scientifique des frères Schlumberger, et à l’architecture à pans de bois.
 
Ce Château, qui a su garder au fil du temps son aspect médiéval, se divise en deux parties: la basse cour qui se compose d’une chapelle romane, d’un jardin des Simples, d’une muraille et d’un logis des Seigneurs, et la haute cour, qui se compose quant à elle d’édifices agricoles à pans de bois dont le colombier et la ferme du XVème siècle sur la photo ci-dessus à gauche, et une grange dîmière du XVIème siècle, destinée à stocker le principal impôt que l’Eglise percevait sur les paysans.
Cet ensemble miraculeusement bien conservé est entouré de douves en eau.
A l’entrée se trouve la Porterie du XVIème siècle (photo de droite), classée Monument Historique. Elle sert de lieu d’accueil et de boutique.
 
Tantôt entre les mains des français, tantôt entre les mains des anglais pendant la Guerre de Cent Ans, le Château de Crèvecoeur en Auge a été, entre le XIème et le XVIème siècle, la place forte essentielle pour la défense du Pays d’Auge. Jean de Crèvecoeur est le plus ancien propriétaire connu et cité en 1195.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

16 Responses to La vie de château…

  1. bibialien dit :

    Preeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Hello Flo
    Quel joli nom pour un château que Crèvecoeur
    Il y a du en avoir des choses à l\’intérieur, des tortures, de la luxure, des fêtes, des orgies, de la peine et de la joie
    Rien que pour ça, c\’est un patrimoine empli de souvenirs et d\’histoires
    Tu es une vraie passionnée je vois, et c\’est bien de nous faire partager tes goûts médiévaux
    Gros bisous et bon lundi avec le pont j\’espère

  3. bibialien dit :

    Merci pour ma grand-mère
    Et je pense comme toi pour Gautier
    Bizzzz

  4. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Oui ces murs doivent abriter des tas d\’histoires….. sanglantes entre autres…… Il est bon de connaitre notre patrimoine et grace à toi, nous apprenons plein de choses…. et c\’est plus marrant qu\’un livre d\’histoire……
    Bisous sous le soleil du Lot……!!!! 

  5. Tenchey76 dit :

    Salut p\’tite Flo,
     
    Et si on mettait toi et moi, un masque chacun, pour cambrioler la grange dîmière, pour reverser le butin aux pauvres locaux…???
    Tendres bisous,
    Tenchey76

  6. Hervé dit :

    Bonjour Florence
    Il doit etre beau a voir ce chateau avec ses murs en colombages,
    Meme la grange dimière est belle, pourtant c\’est la que
    les seigneurs pressuraient le petit peuple.
    Merci a toi de nous faire decouvrir le patrimoine de ta belle région.
    Ce matin il fait beau chez moi et le vent est tombé
    ouf car cela a bien soufflé cette nuit….
    Je te souhaite un bon 11 novenbre.
    Gros bisous.

  7. Pépit' dit :

    coucou
    C\’est vrai qu\’il est très beau ce château, malheureusement je trouve  qu\’il n\’y a pas assez de "publicité" autour…il n\’est pas assez mis en avant.
    Par contre il est à l\’honneur chaque année (au mois d\’août il me semble) avec les médiévales de Crevecoeur qui se tiennent dans le château….une bonne occasion de le visiter, et de se prendre pour le temps d\’une journée pour un seigneur, ou un paysan….
    Bisous et bonne semaine.
     

  8. Maurti dit :

    miraculeusement est le terme exact il est d\’une beauté, encore dans son jus, voilà un château comme je les aime. Bon retour parmi nous
    bisous ensoleillé
    bon 11novembre

  9. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Oui il était beau ce tit village et agreable a visiter,
    je suis d\’accord avec toi les éoliennes sont rares, par
    contre je detestes celles que l\’on nous impose dans le paysage,
    sois disant pour sauver la planete mais surtout enrichir ceux qui les construisent,
    elles produisent un courant qui est racheté a prix d\’or par EDF……
    J\’ai bien profité du 11 novenbre pour faire une tite ballade, il a fait beau aujourd\’hui.
    e te souhaite un bon mercredi.
    Gros bisous

  10. Maïdy dit :

    coucou florence,
    il doit être effectivement bien conservé ce chateau médiéval !!!
    en fait on trouve de tout dans le zoo de bale, des animaux exotiques
    mais aussi des locaux bien de chez nous, comme je l\’ai écri,
    et surtout poules, anes, chèvres, vache, cochons, dans un coin ferme !!!
    ce coin est réservé aux enfants, et ils y viennent en stage aussi
    pour soigner les animaux dans ces enclos là !!!
    bisous et bon dodo à toi !!!!
     

  11. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Il existe aussi un Crèvecoeur dans l\’oise "Crèvecoeur le Grand"
    peut etre l\’été prochain j\’irais lui rendre une visite.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Gros bisous.

  12. Calamity dit :

        Bonsoir Florence. C\’est un crèvecoeur de ne pas avoir d\’église dans ce village… Je commence à aller mieux mais c\’est trop long à mon gout, je sais il faut avoir de la patience mais bon ça viendra. Aujourd\’hui, nous avons beau
    temps, hier c\’était de la pluie. A bientôt et grosse bises.

  13. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Je te souhaite de résoudre le plus rapidement possible
    tes problèmes de DD.
    Cela ne doit pas etre évident  sur ton vieux PC.
    A demain sur mon blog.
    Et en plus la multiplications des coms a encore frapper ??????
    Plein de gros bisous pour toi.
    Hervé

  14. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Merci pour tes compliments.
    Quand on visite un tel lieu, c\’est etonnant le calme qu\’il y a tout autour
    c\’est propice a la paix et au repos.
    On le ressent encore plus en visitant le Chemin des Dames, tout ce calme
    cette nature qui a su reprendre ses droits.
    j\’espere que ton probleme d\’ordi est resolu, bon retour permi nous Florence.
    Je vais bien.
    Un petit village dans la campagne pour t\’envoyer un tit rayon de soleil.
    Je te souhaite un bon Week-End.
    Bonne nuit et gros bisous.

  15. Maurti dit :

    encore un dimanche bien gris
    bisous

  16. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Moi aussi, j\’adorais souffler sur les pissenlits que de bons souvenirs.
    Oui, j\’ai passé un bon WE au chaud gris gris et pluie toute fine,
    j\’ai passé mon temps a scaner des photos de mes albums…
    Tu as eu de la chance de voir des biches, j\’adores en voir en foret
    mais chez moi, il n\’y en a plus beaucoup, chasse oblige….
    Tu vas nous faire un joli billet sur les champignons Florence.
    Je te souhaite une bonnne semaine.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

