Message culturel….

 
Lorsque j’étais petite, j’allais très souvent à Paris avec mes parents… Je voyais toujours ces fameux kiosques publicitaires appelés colonne Morris et je me disais que ça n’existait nulle part ailleurs que dans la capitale car je n’en voyais pas dans ma petite ville de province.
Ils m’intriguaient beaucoup et je me souviens que je me posais toujours la question de savoir ce qu’il y avait à l’intérieur!… Je sais que certains renfermaient des urinoirs, mais les autres???
Les autres servaient en fait de lieux de rangements pour les balais!
Depuis, j’ai un peu grandi… et j’ai découvert que ces colonnes Morris existaient dans beaucoup d’autres villes, comme ici à Rouen (ci-dessus) et Deauville (ci-dessous).
Les colonnes Morris portent le nom de leur créateur l’imprimeur Gabriel Morris et sont exclusivement réservées aux affiches publicitaires de spectacles, de films, de concerts et de théâtre.
En fonte verte, elles possèdent une toiture hexagonale et 6 têtes de lions à chaque angle, surmontée d’un dôme bombé et d’une flèche.
Si à Paris, Bertrand Delanoë a souhaité en supprimer quelques unes par manque de place, j’espère que dans nos chères villes de Normandie, celles-ci ne subiront pas le même sort!
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

15 Responses to Message culturel….

  1. Maurti dit :

     
     entièrement d\’accord avec toi , moi je les trouve sympa et dans certains endroits elles rajoute un charme certain du vieux Paris
    bisous sous la pluie !!

  2. bibialien dit :

    Salut Flo
    C\’est vrai que ça donne un cachet ces kiosques remplis d\’affiches
    Quelque part ça fait vivre la ville en montrant les spectacles et sorties du monde
    Ca me dit rien d\’en avoir vu à Strasbourg par contre
    Gros bisous du presque soir p\’tite Flo et bonne fin de journée

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    coucou… nous revoilou !!!
    Je les  trouve sympas ces colonnes…… on a l\’habitude de les voir….elles font parties de notre patrimoine.
    Donc de retour apres une semaine passée à Toulouse…à se ballader et à faire les magasins…. la reprise va être dure !!!
    Gros bisous

  4. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.
    J\’ai toujours pensé qu\’elles n\’éxistaient qu\’à Paris,
    mais grace a toi, j\’ai decouvert qu\’il y en a dans
    d\’autres villes merci a toi et a ton interessant billet.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Gros bisous.

  5. Bubu dit :

    elles sont incontournables du paysage parisien et en plus elles ont une mission culturelle , que Delanoé les laisse tranquille ces belles colonnes

  6. Babet dit :

    je pense que ces colonnes devraient faire partie du patrimoine.
    Allons mr Delanoe, Paris sans colonnes, c\’est une ville borgne
    Ma chère Flo, je te souhaite un bon dimanche
    ici en Ariège, grosse pluie
    bisous

  7. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Avec le mauvais temps mes tites fleurs apportent
    un peu de soleil, il  a fait beau par rapport a hier
    mais pas de photos, peut-etre demain car je suis en RTT
    si il y a du soleil bien-sur !!!!!
    Je te remercie pour es compliments.
    Bonne semaine a toi.
    Gros bisous.

  8. Maïdy dit :

    bonsoir florence,
    il est vrai que l\’on en envoye de moins en moins !!!
    souvenirs du passé !!!
    je ne savais pas qu\’ils servaient à ranger les balais !!!
    oui, on a tjrs en tête les chansons de Julien ,
    il semble simple et gentil !!!
    bisous et bonne semaine à toi !!!

  9. Pépit' dit :

    Coucou
    Je ne vais pas souvent à Paris, ou en tout cas pas suffisamment pour remarquer les colonnes Morris. En tout cas je ne me doutais pas qu\’à l\’intérieur il pouvait y avoir quelque chose…en tout cas c\’est bien pratique. Jusqu\’à présent je n\’en ai vu nul part. Dorénavant, je ferais attention, peut être y en a t-il à Caen….affaire à suivre.Merci de ton passage…et très bonne semaine à toi aussi.
    Bisous et à bientôt.

  10. Calamity dit :

       Bonjour  Florence. Un timide coucou,je suis enfin chez moi, ça fait du bien. Ce n\’est pas encore la pleine forme mais ça viendra du moins je l\’espère. Ton blog est  très instructif. Je ne sais pas , si ici nous en avons, il faudra que je regarde ça. Gros bisous

  11. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Oui j\’ai oublié de signer une photo, une faute d\’inattention grrrrr.
    Comme je dis dans mon billet, il y a des village qui conserve des
    fragments de l\’histoire de France et parfois avec de simples graffitis
    on peut revivre l\’histoire.
    Merci pour tes compliments.
    Belle et douce nuit et bon mardi a toi.
    Gros bisous

  12. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Je passe te faire un tit coucou et te demander comment tu vas.
    Chez moi il fait tout gris en ce moment et le WE ne s\’annonce pas trop beau ????
    Bonne nuit avec de jolis reves.
    Gros bisous.
     

  13. Maurti dit :

    coucou comment vas, tes billetes nous manquent
    gros bisouset bon week end

  14. Igloo dit :

    Ce sont les portes vers le ministère de la magie français, l\’équivalent des cabines téléphoniques écarlates de sa très gracieuse majesté… Les moldus passent devant sans s\’en douter.
     
    Gros bisous à toi Florence.

  15. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Je suis heureux et content de ton retour parmi-nous.
    Ne t\’inquiete pas pour les coms, j\’ai eu le meme tour hier,
    multiplication et aussi refus de publication ah microsoft…..
    Les zolis champis, je les trouves sans les chercher et
    ils ne se laissent pas attrapper comme ça les habitants de la foret…..
    Cela me fait plaisir si ma ballade t\’a plu et l\’autome me plait pour
    ses couleurs chaudes les dernières avant l\’hiver.
    Chez moi il a fait beau ce WE, ils nous avez annoncés de la pluie,
    elle est venue dans la nuit.
    Non je ne suis pas supersticieux et j\’adore les chats noirs mais ils sont independants
    ces tites betes, ils adorent les calins quand meme, par contre pour les conquetes,
    je ne sais pas mystere de chat !!!!!!
    Je suis d\’accord avec toi, les bons sentiments, nous les gardons au plus profond de nous,
    alors que les mauvais sont plus a sortir……
    Je te souhaite de rattraper tout ton retard et encore une fois je suis content de ton retour.
    Bonne semaine a toi Florence.
    Gros bisous.

Laisser un commentaire

