Exposition permanente

 
Ces étranges créatures stylisées en métal galvanisé sont installées depuis 1999 en bordure de Seine, sur l’esplanade du Château des Tourelles, à l’ombre du Vieux-Moulin à Vernon.
En harmonie avec le paysage environnant, elles échangent un dialogue inattendu entre patrimoine historique et art contemporain sur un site classé…
« People », c’est le nom de cette énigmatique et originale sculpture composée de sept silhouettes dressées au beau milieu des arbres.
Nombreux sont les visiteurs qui les remarquent, intrigués par leur grande taille.
Dépouillées à l’extrême, elles évoquent une uniformité à la fois fascinante et inquiétante mais dégagent tout de même une atmosphère de quiétude et de sérénité.
Certaines ont la tête penchée…. Timidité, tristesse ou réflexion? D’autres, la tête haute.
Les petits devant, les grands derrière… Cette disposition laisse planer un sentiment de bienveillance sereine et rend les postures bien plus attachantes.
Qu’attendent-elles, qu’observent-elles, à quoi pensent-elles?…
 
Son auteur, Olivier Gerval, artiste de talent, reconnu en Europe et au Japon,
offrit cette oeuvre monumentale en souvenir de ses années passées à la cité scolaire Dumezil à Vernon,
et reçut la Médaille d’Honneur de la ville lors de son inauguration.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

12 Responses to Exposition permanente

  1. Affinity_78 dit :

    chouette je suis la première

  2. Affinity_78 dit :

    Même dans la foule je t\’ai reconnue ! lol
    Cette disposition laisse effectivement planer un sentiment de protection, un guide au dessus de nos têtes.
    Je m\’égard, mais c\’est l\’impression que je ressent.
    Très douce nuit à toi
    Affinity
     

  3. bibialien dit :

    Bonjour Flo
    Et bien ces "statues" me rappellent une famille. Soit avec grands-parents, parents et leurs trois enfants, soit une famille recomposée avec les 4 parents.
    En tout cas oui c\’est assez surprenant et encore on ne les voit qu\’en photo
    Je pense que les 2 qui penchent la tête c\’est pour montrer l\’hérédité
    Je suis sûre qu\’au toucher elles sont lisses et douces
    Voili voilà ce que je pense
    Gros bisous Flo et bon dimanche

  4. Maurti dit :

    Moi je pense qu\’elles sont d\’abord très curieuse , qui vas venir, qui vas oser les toucher, que vas t\’il se paser autour d\’elle, que vas t\’il se chuchoter , ahhhhhhhhhhhhhh si elles pouvaient raconter, je crois qu\’elles cachent bien leur jeu………. ou bien tu as raison elles appellent à la tendresse et la sérénité
    bisous et bon dimanche

  5. Maïdy dit :

    bonjour florence,
    je pense que ces statues plaisent justement par leur sobriété , elles sont toutes lisses
    et je pense comme bribri à une famille !!!!
    à part, les roses, le jasmin et les asters, les autres petites fleurs sont semées :
    oeillet du poete (une de mes fleurs préférées), capucines, ipomées , cosmos …. !!!!
    il va encore faire beau aujourd\’hui !!! je te souhaite donc un excellent dimanche
    et te souffffffle des bises !!!!

  6. Babet dit :

    Tres jolies sculptures.
    Moi ça me fait penser a un enterrement, je sais, pas très gaie ma pensée!!!!!!!!
    bon dimanche et gros bisous

  7. Pépit' dit :

    On dirait c\’est vrai deux couples avec des enfants.
    Les parents regardent les petits et les petits regardent les grands.
    C\’est peut être une sortie d\’école, les parents viennent chercher leurs enfants.
    Les enfants demandent la permission d\’aller jouer chez leur ami. On peut tout imaginer.
    Mais c\’est vrai, c\’est très surprenant. Je me pose toujours des questions face à l\’art, je me demande toujours qu\’est ce qui se passe dans la tête de l\’artiste au moment de la réalisation d\’une oeuvre…mystére.
    Bisous et bonne soirée
     

  8. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Je n\’ai pas pu passer hier soir, car j\’ai eu quelques problemes d\’ordi
    et surtout je suis de nouveaux grand-pere d\’une jolie tite fille.
    Je suis agreablement surpris avec les sculptures, elles sont belles,
    j\’ai deja vu des chateaux avec des sculptures contemporaines et ce n\’est
    pas du plus bel effet.
    Je suis heureux de te faire plaisir avec mon chat ;))
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Belle et douce nuit a toi avec de doux reves.
    Gros bisous

  9. Maïdy dit :

    bonsoir florence,
    chez moi pas de vigne vierge, mais j\’adore en voir,
    chez mes parents, l\’ancien garage en était recouvert,
    et j\’adorais sa couleur toute rouge en automne !!!
    bisous et bon dodo avec de doux rêves !!!!

  10. Hervé dit :

    Bonsoir florence
    Je te remercie pour tes compliments, oui je suis heureux d\’être grand-père
    et elle s\’appelle Estelle et elle pesait a la naissance 3,750 kilos et elle est toute mignonne.
    Je te souhaite une belle est douce nuit.
    Gros bisous.

  11. Hervé dit :

    C\’est vrai qu\’il est etonnant de trouver un petit jardin comme ça,
    cela m\’a agreablement surpris.
    Je suis d\’accord avec toi, il est beau de l\’exterieur aussi, il est de la meme epoque que le chateau
    de Pierrefonds mais il est d\’origine le donjon de Vez.
    Ne t\’inquiete pas tu ne peux pas tomber dans les oublietes, cela me fait penser au film "Le Tatoué"
    avec jean Gabin et Louis de Funes hi hi hi…..
    La prochaine visite se passe en foret…….
    Je te souhaite une belle et douce nuit.
    Gros bisous.

  12. Igloo dit :

    Je dois avouer, que pour moi, elles ont l\’air plutôt tristes avec leur tête penchée et leurs bras tombants. Je les aurais préférées assises sur le sol, en appui sur les bras, la tête tournée vers le soleil et un brin d\’herbe entre les "dents".
    Et aujourd\’hui c\’était l\’idéal car pas de brouillard dans le nord mais un grand ciel bleu ! 
     
    Grosses bises !

Laisser un commentaire

