Ayez le déclic avec Cy’clic!

 
 
Depuis décembre 2007, un nouveau moyen de locomotion alternatif est apparu à Rouen: le vélo en libre-service, Cy’clic, tel est son nom, le but étant de faciliter le stationnement et les déplacements au coeur de la ville.
La Mairie, en collaboration étroite avec JCDecaux, fondateur de Cyclocity (système de vélos partagés offrant un service de location), propose ce service 7j/7. Seul bémol… Pas de locations disponibles entre 1h00 et 5h00 du matin.
Actuellement, 175 vélos mixtes sont répartis sur 14 bornes (9 rive droite et 5 rive gauche). A terme, le dispositif s’élargira à 20 stations et 250 vélos.
 
Le principe de fonctionnement est le même qu’à Paris avec le Vélib, ou à Lyon avec le Vélo’v. Il suffit d’emprunter le vélo à un endroit de la ville et de le redéposer à un autre endroit.
Concrètement pour l’utiliser il faudra s’abonner à la journée, à la semaine, ou pour une longue durée (6 mois ou à l’année). Pour plus d’informations, le site en ligne ici.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

19 Responses to Ayez le déclic avec Cy’clic!

  1. Bubu dit :

    ça c\’est une bonne idée dès lors que la ville n\’a pas une géographie un peu tordue comme Brest . Car ici il y a autant de cotes que de descentes mais quand on est sur vélo , j\’en ai fait pendant pas mal d\’années et par tous temps , les ascensions semblent sans fin et beaucoup plus nombreuses que les salutaires et reposantes descentes . Alors vive le Cyclic de Rouen , pour Brest  je préconise le vélo à assistance électrique . Bon dimanche

  2. Chez dit :

    Belle initiative, la ville sera alors plus agréable pour flaner, au calme, sans bruit de moteur…… bonne fin de week-end.Ika

  3. bibialien dit :

    Hello Flo
    Ne serait-ce pas une copie du Vélib à Paris ? En tout cas c\’est une très bonne initiative que de forcer un peu les gens à pédaler. Moins de pollution, moins de stress et moins de graisse lol
    Vive la bicyclette oh yeaaaaah
    D\’ailleurs j\’en reviens et je suis enchantée
    Gros bisous Florence et belle soirée

  4. Pépit' dit :

    Coucou
    Je connais, à Caen nous en avons aussi, sous le nom de Véol il me semble. Il y en a un peu partout en ville et surtout juste à côté des stations de trams. L\’abonnement se fait à l\’année. Je n\’ai pas encore eu le courage d\’essayer….surtout quand on connait la côte du château par laquelle il faut passer pour se rendre à la fac… pourtant ils sont pratiques avec leur porte bagage. Une bonne initiative …mais à Caen peu de cyclistes respectent le code la route et les policiers maintenant s\’en donnent à coeur joie.
    Enfin voila.
    Bonne soirée et bonne semaine.
    Bisous.

  5. Babet dit :

    coucou ma Flo,
    Ouh, ouh……..je suis toujours là, mon blog….le pôvre est en vacances, mais pas moi.
    Super le vélo pour les villes.
    Moi a Andorre, je passe de 1600 a 1000m, pour aller faire les courses,alors je te raconte pas pour remonter avec le sac a dos plein de victuaille.
    Mais j\’habiterais Paris ou une autre ville, je sais que je m\’y mettrais.
    Gros bisous ma belle

  6. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Une bonne initiative dans pas mal de grandes villes… une bonne façon de se ballader sans pollution sonore et odorante… j\’approuve totallement… Gros bisous !

  7. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.
    Et bien c\’est une bonne innitiative, cela permet de desengorger un peu les centres-villes
    et cela fait que du bien.
    Chez moi, je vais au boulot en vélo, c\’est vrai il se trouve a 600 metres de chez moi.
    Je suis heureux de te faire rever avec mes photos surtout avec les dragons, c\’est dommage
    la semaine prochaine le soleil ne sera pas trop present.
    Il me fait penser au chateau de la belle au bois dormant pour l\’interieur il y une banquette dans une salle
    et toutes les autres sont vides…..
    Je te souhaite une bonne semaine et merci pour tes souhaits de ballade, tu es gentille.
    Gros bisous et bon dodo a toi Florence.

  8. Maïdy dit :

    bonsoir florence,
    c\’est une super solution qui existe déja dans beaucoup de villes !!!
    parait que les transports en commun sont aussi de plus en plus utilisés !!!
    depuis la hausse de prix de l\’essence !!!
    et puis au moins, les étudiants, dans les grandes villes, ne se feront plus voler
    leur vélo !!! quand mon frère était étudiant à stbg, le seul qui n\’avait attiré personne
    à l\’époke était un archi vieux !!!
    des bises pour toi et bon dodo !!!

  9. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.
    Je passe faire une tite visite en vélo dring dring…….
    Tu es fatigué Florence c\’est l\’automne mais ce n\’est pas grave une bonne nuit de repos et hop…..
    Il a vraiment fait beau ce WE et il fallait en profiter "car le prochain ne sera pas beau", pour prendre un bon bol d\’air.
    Chez moi aussi les arbres se colorent et je crois que les feuilles vont tomber rapidement cette année.
    Les deux saisons que je prefere, le printemps et l\’automne, la lumière et beaucoup plus douce qu\’en été.
    je te souhaite a mon tour qu\’il soit doux et ensoleillé.
    Bon mardi a toi Florence.
    Gros bisous et douce nuit.
     

  10. Maïdy dit :

    bonsoir floralie,
    j\’ai lu que tu es fatiguée en ce moment, c\’est souvent ainsi en automne,
    as tu fait une prise de sang complète dernièrement peut être mankes tu de magnesium !!!
    c\’est souvent le manke de lumière en cette saison, mais là on ne peut pas encore se plaindre !!!
    cela fait un moment que j\’achète seulement des oeufs de poules en plein air,
    je me méfie tjrs, car je sais qu\’un oeuf pas très frais peut rendre très malade !!!
    je te souhaite un bon dodo et de jolis rêves !!! bises !!!

  11. Tenchey76 dit :

    Salut p\’tite Flo,
    A quand le vélo entièrement en matériau recyclable…???
    Tendres bisous,
    Tenchey76

  12. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.
    Je viens te piquer un vélo, pour faire une ballade…..
    Merci pour tes compliments tu es gentille.
    Oui j\’ai eu de la chance pour les champis car j\’en ai pas vu beaucoup cette année,
    par contre les cepes, je les ai mangés avec un roti……
    Et je ferais un billet sur les champis par la suite.
    Je vois que tu t\’es offert des gourmandises, non je ne connais pas la moutarde au cidre de Picardie.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Tres belle soirée a toi Florence avec de doux bixous.
     
     

  13. yves dit :

    pas trop présent sur mon blog j\’en profite pour te faire un petit coucou merci pour les vélos amitiés Yves

  14. Maurti dit :

    Ce n\’est qu\’une pâle imitation de notre Vélib Parisien non mais…………….

  15. Maurti dit :

    Je plaisante bien sûr, les premiers furent mis en place à La Rochelle, je cite:
    La mise à disposition de bicyclettes à des usagers d\’une ville par une municipalité a connu divers précédents français et étrangers. En France, avant Paris et Rennes, la municipalité de La Rochelle, alors dirigée par son député-maire, Michel Crépeau, avait, dès septembre 1997, à la faveur d\’une opération « Une Journée sans ma voiture », étudié divers moyens de populariser des modes de transports urbains alternatifs au véhicule à moteur (essence ou diesel) individuel. Des voitures électriques de type Elcidis furent proposées aux habitants. En septembre 2006, la communauté d\’agglomération du Pays Rochefortais mettait des bicyclettes à la disposition des habitants (principalement des villes de Rochefort et de La Rochelle) tout en instaurant pour une semaine la gratuité des transports collectifs sur son territoire. Michel Crépeau, ministre de l\’Environnement (1981-1983), auquel a succédé Maxime Bono, député-maire de La Rochelle, qui a poursuivi sa politique de planification globale des déplacements en zone urbaine, a inspiré de nombreuses initiatives, tant en France qu\’à l\’étranger.
    cette idée à mis du temps à faire son chemin……… à bicyclette……..
    BISOUS

  16. mag dit :

    coucou nocturne….
    pour te souhaiter
    une douce nuit
    gros bisous
    kiss mag

  17. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Encore une tite ballade en vélo.
    Merci a toi de garder le secret !!!!!!!!
    Je t\’envoie un lien sur les menhirs de ma tite région.
    http://picardiemegalithique.host-gratuit.fr/index.php
    Ce qui m\’intéresse sur ces pierres ce sont leurs légendes.
    Toutes ces legendes survivent grace a notre imagination, c\’est ce qui les rends plus mystérieuses.
    Passe une douce nuit.
    Gros bisous a toi Florence.

  18. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Je passe te faire un tit coucou et te demander comment tu vas.
    Je te souhaite un bon Week-End avec une brassée de dahlias.
    Belle et douce nuit a toi.
    Gros bisous.

  19. Affinity_78 dit :

    Manque de présence sur mon space, mais je suis tjrs là. J\’espère que d\’autre commune vont adopter se principe car je vai en avoir besoins pour aller chercher mon pain à St André. 8 km à bicyclette c\’est faisable…non !
    Gros gros bisouuuuus à toi.
    Affinity
     

Laisser un commentaire

