Etape n°7 – dernière étape de mes vacances – 2ème partie

 
A Saint Valéry-en-Caux, ce jour là, la mer est déchaînée, enfin un peu!
J’aime entendre le bruit des vagues sur les galets. Je reste un moment à la contempler, j’en avais vraiment besoin.
Les nuages sont épais et pourtant l’horizon est bleu… Un vrai moment de bonheur.
Mais quand faut y aller, faut y aller!
Je la laisse derrière moi pour quelques heures le temps de faire la visite de cette charmante petite ville du Pays de Caux dans ce beau département qu’est la Seine Maritime.
Au sud de la cité se trouve un superbe cimetière militaire franco-britannique de la Seconde Guerre Mondiale, très bien entretenu. Il commémore les batailles autour de Saint Valéry livrées conjointement par les français et les britanniques.
A deux pas de là, l’Eglise paroissiale du XVIème siècle….
Elle a un style plutôt austère mais original.
Puis en redescendant vers le centre ville, je découvre le port de plaisance, très fréquenté. Superbe promenade le long des quais qui me ramènera petit à petit vers la plage et ses falaises.
L’eau est d’un bleu vert magnifique. Je ne connaissais pas cette couleur sur la Manche…
Un petit tour d’horizon sur les villas environnantes et hop hop hop la photo est dans la boîte!
Je ne peux que l’admirer… tout comme la Maison Henri IV du 16ème siècle.
Fantaisie de l’histoire ou réalité, il semblerait que ce soit Henri II qui ait séjourné dans cette magnifique demeure et non Henri IV.
C’est ici que réside à présent l’office du tourisme.
 
Au coeur du centre ville une Chapelle construite en 1963; elle a des airs de ressemblance avec l’Eglise Sainte Jeanne D’Arc de Rouen mais en plus petit!
Je continue ensuite ma visite par le célèbre Quartier des Pénitents
Il s’agit d’un vieux quartier, très pittoresque avec pour la plupart des habitations, des maisons construites en silex et briquettes. Les rues pavées sont piétonnes, ce qui rend la promenade bien plus agréable. Une balade que je prendrai plaisir à refaire au printemps prochain car je n’ai hélas pas pris le temps de tout voir dont le cloître du couvent des pénitents situé au sommet de ce quartier, par exemple.
 
Il est bientôt l’heure pour moi de prendre le chemin du retour car les vacances s’achèvent déjà!
Mais avant, je dois absolument retourner voir la mer…
C’était il y a un mois et demi…. Depuis j’ai repris le travail!
Merci à vous tous de m’avoir suivie dans cette aventure.
 
 © 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

14 Responses to Etape n°7 – dernière étape de mes vacances – 2ème partie

  1. bibialien dit :

    Preeeeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Quelle jolie fin de balade ! Cette mer bleu-vert, ce port, ces maisons si typées en particulier celle de Henri II ou IV peu importe
    Tu en as eu plein les yeux Florence et c\’est sympa de nous en faire partager un bout
    Moi qui ne pars jamais ou très rarement, j\’aime à voir des sites inconnus en particulier la mer où qu\’elle soit
    Au moins tu as des images pleins la tête et tu peux t\’évader quand il le faut
    Merci à toi pour ces moments
    Gros bisous Flo et bonne journée

  3. chrismerry dit :

    tien tien, nous aussi nous sommes allés à St Valéry en caux, c\’est une jolie petite ville, bien fleurie , va dans notre album tu y trouveras quelques photos hélas moins jolies que les tienne mais bon souvenir!!!!!!souvenir!!!!!!
    bisoute et bon week end

  4. mag dit :

    coucou florence
    comment vas tu???*
    le soleil est là
    pour le week end
    profitons en
    ca va pas durer…..
    gros bisous
    kiss mag

  5. Calamity dit :

    http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/slide0040-image061,86252a6faa9ead0e68acc1dc722fe034.jpg.html       Coucou Florence, comment vas-tu? Merci pour ces magnifiques photos, tout est beau à St Valery -en -Caux…..
     Tu as bien de la chance de partir en vacances. Je reste chez moi, mais grâce à tes (reportages) tu me fais rêver, encore merci. A bientôt et grosses bises.
     

  6. Pépit' dit :

    Ainsi se termine ton périple….
    La mer a vraiment une drôle de couleur, chez nous elle est plutôt grise, un peu turquoise parfois avec le soleil, mais elle reste très belle tout de même.
    Joli village avec de belles maisons en colombages comme je les aime.
    Je te souhaite un très beau week end avec le soleil.
    Gros bisous.

  7. Tenchey76 dit :

    Salut p\’tite Flo,
    Que j\’aime ce billet si maritime et si proche de chez moi…!!! D\’autant plus que j\’y retourne le 05 octobre prochain pour y vivre encore une journée hyper sympa avec des habitants comme on aime avoir comme amis…!!!
    Ce billet sent les embruns et le vent du large, la mer y présente ses charmes et son attirance on ne peut plus mystique et presque charnel…!!!! Une communion d\’esprit, une invite à  la navigation, une part belle de songes et de méditations intimes et persos….!!!
    Une richesse de notre planète, qui malheureusement inspira un jour Tabarly dans ce propos resté célèbre : " La mer, c\’est ce que les gens qui viennent à la plage ont dans le dos…"
    Maritimement tien,
    Tendres bisous salés,
    Tenchey76
    Tenchey76
    Bravo tu as tapé vraiment très fort sur ce billet maritime

  8. Igloo dit :

    Le son des vagues, le souffle du vent sur la peau, les couleurs changeantes de l\’eau, c\’est quelque chose qu\’on garde toujours en soi, une nostalgie qui nous ramène irrésistiblement vers l\’océan.
     
    Gros bisous Florence et profite de ce week-end qui s\’annonce ensoleillé !

  9. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.
    Je crois entendre le bruit des vagues tant la photo est belle,
    mais je craque pour la maison d\’Henri IV, elle est tout simplement sublime,
    merci a toi de nous en faire profiter.
    Je suis d\’accord avec toi, il faut se souvenir des combattants qui sont venus se battre
    pour notre liberté.
    Je vois que mon chateau t\’as plu, j\’ai pu voir une partie de l\’intérieur, les gargouilles sont étonnantes
    et il y a tout un système de gouttières a l\’intérieur, la crypte fait partie des parties d\’origine du chateau
    mais les gisants ne sont pas d\’origines, ils sont en platre, non les chevaliers ne lévitent pas, ils leurs
    manquent juste un tit bout et , ils sont d\’orignes eux aussi.
    Et on sais que dans ce chateau, il y a des oubliettes brrrrrrrr….
    Pour la photo mystère, tu y es presque, ce n\’est pas un chat mais un lion, d\’après les explications ????
    Tes remerciements me touchent, tu es gentille.
    Je te souhaite un bon Week-End depuis Le chateau de Nesle.
     Belle et douce nuit a toi Florence
    Gros bisous.
     
     

  10. Hervé dit :

    Coucou Florence
    Je passe faire un tit tour dans les vielles rues de saint Valery en caux,
    et je repasse devant la maison Henri IV, ensuite une tite ballade sur la jetée.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Gros bisous ensoleillé pour toi.

  11. Maïdy dit :

    bonsoir florence,
    tu devais être en voyage, je ne te voyais plus !!!
    ah, suis comme toi, j\’adore écouter le bruit de la mer !!!
    c\’est reposant,relaxant !!! et le cri des mouettes en plus , mmmm !!!
    dommage tous les galets sur les plages de normandie !!!
    je trouve comme toi,que les styles des églises est bien diférent,
    et j\’ai l\’impression que chaque village, chaque ville, en prend grand soin !!!
    et tu sais dans le temps, des personnes donnaient une part de l\’héritage
    pour l\’entretien de l\’église de leur vilage !!!enfin y en a tout de même encore
    qui sont bien abandonnées et même certaines en vente ce qui m\’étonnera tjrs !!!
    là, j\’écoute julien clerc à la télé , superbe, sa nouvelle chanson !!!
    des bises pour toi et bon dodo !!!

  12. Affinity_78 dit :

    Kikou,
    Alors ca y est tu as terminé ton voyage. C\’est magnifik… de quoi faire un nouveau diapos lol
    Un arrière gout de vacance, ca met du baume au coeur.
    Tout doux bisouuuuuuuuuus à toi
    Affinity
     

  13. Maurti dit :

    C\’était il y a un mois et demi…. Depuis j\’ai repris le travail!
    Nostalgie quand tu nous tiens
    merci pour cette belle balade
    bisous

  14. chrismerry dit :

    bonjour tien ça me rappelle nos vacances de cette année 2008bien jolie ville st valéry en caux même la normandie en elle même, belle régionchrismerry mais aussi marie-chris08 (http://marie-chris08.over-blog.com)bye

Laisser un commentaire

