Etape n°5

 
La forêt d’Ecouves et le Château de Mortrée
 
Je viens de quitter Carrouges, ce petit village de l’Orne dans le Pays du bocage normand, pour me diriger vers le Château d’Ô à Mortrée, en traversant la forêt d’Ecouves. Elle est immense et le chemin me paraît interminable. J’avoue que je ne suis pas du tout rassurée…
Il fait sombre et les quelques voitures que je croise se font rares!
Quand soudain au loin, j’aperçois un grand carrefour "lumineux", le carrefour de la Croix Médavy, où se trouve, et l’on ne peut pas le manquer, un char Sherman-Valois américain de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce char appartenait à la 2ème division blindée du Général Leclerc. Le 12 août 1944, après la libération d’Alençon, il affronta violemment les blindés allemands de la 9ème Panzerdivision, cachés dans la forêt d’Ecouves.
Je prends quelques photos et je remonte vite fait dans la voiture.
Le ciel est menaçant mais il ne pleut pas; plus que 7 kilomètres avant d’atteindre mon but mais il est 18H00 et je crains qu’il ne soit trop tard d’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à voir ce que j’ai vu!
Sur la route, un panneau indique la direction de…
Et oui vous ne rêvez pas et moi non plus… Ce village existe bel est bien.
La tentation de m’y rendre fut plus forte que tout et ma curiosité plus que satisfaite! C’est un très joli village qui vaut le coup d’oeil et le détour. Des maisons en pierre, typiques du Pays d’Alençon et des parterres à la fois fleuris et verdoyants. Un petit bourg très bien entretenu.
Sur le chemin je n’ai pas pu m’empêcher de rire en voyant (encore) d’autres panneaux de direction et de m’imaginer une histoire plutôt sordide et cruelle, n’est-ce pas? On pourrait facilement écrire un film d’horreur…
Il est 18H30 et j’arrive enfin à Mortrée.
Où est le Château d’Ô? Je ne vois aucune indication…
Je décide de faire confiance à mon sens de l’orientation, et je prends la route face à moi qui mène au château de Médavy. Après 1 kilomètre environ, je vois l’entrée du Château d’Ô.
La grille est à moitiée fermée… ou ouverte, tout dépend si je vois le bon côté des choses!
Je rentre dans le parc et sitôt une petite dame me préviens que les visites sont terminées. Tant pis, je prends quelques photos et je rebrousse chemin! J’aurai au moins eu le plaisir de le voir quelques minutes…
Je saute à nouveau dans la voiture direction le Château de Médavy à 3,5 kilomètres.
Me voilà devant la grille; les horaires indiquent que le château et le parc ferment à 19H00. Il ne me reste que peu de temps pour jeter un rapide coup d’oeil. Mais… aujourd’hui, je vais de surprises en surprises car je ne vois pas le château! Des échafaudages recouvrent l’ensemble du bâtiment, qui ne ressemble plus à rien…
En revanche, dans le parc, il y a deux tours imposantes, jointes par des murs et des remparts fortifiés qui attirent mon attention. Construites du XIVème au XVIème siècle, en briques et pierres surmontées de coupoles en ardoise, elles sont entourées de douves impressionnantes alimentées par l’Orne. C’est ce qu’il reste des ruines d’une ancienne forteresse du XIème siècle…
J’ai pu lire sur les tables de présentation qu’il existait à l’origine quatre tours. Les deux "rescapées" sont la tour Saint Jean, aménagée en chapelle au XVIIIème siècle et la tour Saint Pierre, ravagée par la tempête de 1999: la cheminée s’est écroulée.
Enfin, de belles allées de tilleuls aujourd’hui classées enrichissent le parc et incitent à la promenade.
J’ai pris plaisir à faire quelques pas dans l’une de ces allées, mais il faut penser à rentrer maintenant!
Demain je me lève tôt, j’ai encore une belle balade de prévu!
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

21 Responses to Etape n°5

  1. bibialien dit :

    Preeeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Ben dis moi Flo tu passes ta vie à te balader lol
    Un village qui s\’appelle CERCUEIL je trouve ça des plus originaux mais comment appelle-t-on leurs habitants ? Les sarcophages !
    En tout cas ce n\’est pas la barbaque qui doit manquer là bas lol
    Super château et joli parc, que ça doit être plaisant de s\’y promener
    Le tilleul me fait penser à de la tisane et j\’aime pas ça hi hi mais on s\’en fiche
    Gros bisous Flo et très beau w-end

  3. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Bibi a raison, toujours en ballade !!!  Tu en as de la chance toi de voir toutes ces belles régions. Les panneaux… faut les voir pour y croire… ils ont fait fort là…..!
    Bon week-end  sous le soleil ! Bisous

  4. Tenchey76 dit :

    Salut p\’tit Flo,
    Bon, si il est vrai que tu n\’as strictement rien d\’un char, rien du tout, par contre tu as tout du canon…!!!
    J\’ai pus le constater lors de ta montée des marches à Cannes en mai dernier…Ravissante ta robe de soirée…!!!
    Voir Venise et mourir, où plutôt pour une consonnance plus normande, voir Florence et sauter dans le cercueil…!!!
    Si l\’homme par nature, est doté d\’une indiscutable sensibilité, surtout devant tant de charme exposé, là la dose est tellement forte, que ça devient une véritable boucherie pour tout le corps…
    Tendres bisous,
    Tenchey76

  5. Babet dit :

    Ce chateau d\’Ô, en attendant un peu, on pourrait voir sortir Cendrillon, ou peau d\’âne.
    Tant il fait penser a une chateau de conte de Perrault.
    Tu as bien raison ma Flo de te promener, aprés….boulot
    Je ne sais pas si en Normandie il fait chaud, mais ici il fait 34 degrés. Impossible de sortir.
    Gros bisous et bonne fin de vacances

  6. Maurti dit :

    De cette étape on pourrait en faire un film aux multiples rebondissements de l \’horreur àla béatitude…. heureusement tu as gardé la ZEN attitude….. Néanmoins de encore dejolis chateaux quand au village de Cerceuil……. pas facile d\’y résider , as tu rencontrer la famille ADAMS !!!!!
    La photo de la grotte n\’est pas de moi, quand "mon pépère " n\’est pas incrusté ( sauf oubli ) cela provient du net, et c\’est vriament très rare ,sinon il n\’y a pas d\’intérêt
    bisous et bon dimanche
    un rébus t\’attends sur mon blog ( attention il y a un piège , tu t\’en doutes !!!! )

  7. Hervé dit :

    Coucou Florence.
    Je me ccrois en ballade la bas, ton billet est si bien expliqué,
    cela doit etre une belle foret, pas mal le char qui porte le nom de ma region.
    Mais ils s\’appellent comment les habitants de Cerceuil, c\’est original comme nom de village,
    tu vas pouvoir nous ecrire un scenario pour un film d\’horreur ou pour un thriller,
    le Cerceuil meme a la boucherie ……….
    J\’ai trouvé quelques infos sur le net ce n\’est pas grand chose mais je t\’envoie le lien.
    http://www.paysdemortree.fr/article.php4?id_article=28
    Ils sont magnifiques tes chateaux.
    On ne peux pas resister a une ballade en caleche.
    Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé.
    Gros bisous.
     

  8. Maïdy dit :

    ahhhh florence, n\’as pas peur du loup, dans la forêt lointaine !!!!
    vivent très vieux les tilleuls, il est rassurant cet arbre je trouve !!!
    bisous et bonne continuation de promenade à toi !!!

  9. Bubu dit :

    je vois que les blindés de l\’ancienne guerre t\’interressent , mais c\’est sans doute normal d\’en découvrir un peu partout en Normandie . J\’imagine mal de vivre dans des lieux avec des noms aussi curieux que "Boucherie" ou "Cercueil " et je me demande bien qui a pu baptiser ainsi des lieux d\’habitation. La balade est belle en tout cas . Une question , c\’est toi qui a ajouté un filigrane "reproduction interdite " sur l\’une de tes photos ? A bientôt

  10. • Aηαχiαηє dit :

    Bonjour Flo,
    et ya aussi….
    Verges, canton de Lons-le-Saunier (39).   Chatte, commune d\’Isère (38) Le Fion, village de Haute-Savoie (74) Duranus, canton de Saint-Martin-du-Var (06). Seix, France (09) La Tronche, commune de l\’Isère (38) Gland, Aisne (02).
     
    hihihihi…. belle soirée à toi ma belle.

  11. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Je vois dans un precedent com le nom de Gland c\’est une ville a coté d\’Hirson,
    dans la region de la Ferté Milon, il y a un hameau qui s\’appelle "écoute s\’il pleut".
    Aujourd\’hui beau temps un peu de nuages orageux ce soir mais pas de pluie.
    Pour le lien tout le plaisir est pour moi mais, il a fallu que je cherche oulala pas facile a trouver….
    Parfois les noms des villageois ne suivent pas les noms de leurs villages heuresement !!!!!!
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Gros bisous et douce nuit a toi.

  12. Maïdy dit :

    coucou florence,
    chaque région a donc sa suisse, nous manke juste le chocolat suisse !!!
    mais biensur pas que pour les chalets , aussi pour les paysages montagneux !!!
    je te confirme l\’alsace est une magnifique région très variée, aussi bien, le haut que le bas rhin,
    et les vosges !!! et encore plus belle en automne !!!
    elle te plairait cest certain !!! bisous et bel après midi, ici temps d\’après orage en ce lundi !!!
     
     

  13. Hervé dit :

    Coucou Florence
    Oui c\’est un magnifique memeorial, je ferais un billet dessus par la suite.
    Oui j\’ai descendu tout en bas et on arrive devant les remparts,
    il n\’y a pas de quoi avoir peur mais qu\’il est raide cette escalier !!!!!!!!
    Je te souhaite un bon mardi.
    Gros bisous a toi et bonne nuit.

  14. Pépit' dit :

    Coucou,
    Une pensée pour toi qui reprends le travail aujourd\’hui, bon courage et bonne rentrée. J\’espère que tout se passera bien.
    Dans le Bessin on trouve beaucoup de chars également et à Bayeux devant le musée de la Bataille de Normandie, plusieurs sont exposés . Je n\’aimerai pas habiter au Cercueil, les gens sont ils blancs, ont ils de grandes pointues et des yeux rouges vifs  ? Tu n\’as du voir personne, surtout en pleine journée. Les morts vivants ne sortant que la nuit……lol.
    Bisous hahahahahahaha

  15. yves dit :

    que du bonheur ton reportage bon courage pour la reprise du boulot et surtout ne change rien à ton blog il me plait toujours autant amitiés Yves

  16. Maurti dit :

    Tout le monde pense à toi pour cette reprise du boulot, telle la rentrée scolaire tu es chouchoutée, alors comment c\’est passée cette première journée?
    bises attendries

  17. Hervé dit :

    Coucou Florence
    Une petite pensée pour toi qui reprend le boulot, je te souhaite un bon courage,
    je reprend le 16 septembre et c\’est vrai que le soleil a joué l\’Arlesienne cette année….
    Oui c\’était une belle ballade, qui m\’a permis de decouvrir ces étangs, jolie decouverte.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Belle et douce nuit a toi Florence.
    gros bisous
     

  18. Hervé dit :

    Tu peux passer quand tu veux pour visiter le chateau, merci pour tes gentils compliments.
    Et bien tant mieux pour toi si ta premiere journée c\’est bien passée, j\’ai encore une semaine avant de reprendre…
    Tu peux passer voir maurtimer ne t\’inquite pas, tu ne t\’incruste pas, ce n\’est pas grave.
    Bon gros dodo pour toi avec de jolis reves.
    Gros bisous

  19. Hervé dit :

    Coucou Florence
    j\’ai surtout la chance qu\’ils se laissent prendre en photo
    tous ces animaux pour la tortue c\’est un animal qui a du etre relaché
    par un particulier et maintenat elle menace d\’invasion l\’étang….
    Avec le beau soleil de samedi dernier, il y avait beaucoup de canards et
    d\’autres oiseaux.
    Et bien tu repassera vendredi, bon courage pour ton ordi.
    Bonne nuit a toi Florence.
    Gros bisous.

  20. Hervé dit :

    Coucou Florence
    Je passe te faire un tit coucou.

    Pour le Week-End, je t\’offre une tite ballade à l\’abbaye de vauclair.
    Belle et douce nuit a toi.
    Gros bisous

  21. Pépit' dit :

    Coucou
    De passage pour te souhaiter une bonne soirée et un bon début de semaine.
    j\’espère que tes problèmes d\’ordinateur sont résolus.
    Bon courage pour demain.
    En espérant que tu as passé un bon week end malgré le mauvais temps.
    Gros bisous.

Laisser un commentaire

