Etape du jour n°4

 
Le Château de Carrouges
 
Il est 16H00, le temps est maussade et en plus il ne fait pas chaud… Encore une belle journée qui s’annonce! Nous ne sommes vraiment pas gâtés cette année en Normandie.
 
A mi-chemin entre Alençon et Domfront, à la limite de la Normandie et du Maine, Carrouges possède depuis 700 ans déjà son château construit en briques rouges, granit et ardoises. Transmis de père en fils, jamais ce château n’a été vendu.
Depuis 1936 la propriété appartient à l’Etat.
 
Au loin, l’entrée du châtelet est superbe: 4 tourelles aux toits élancés. Derrière, le château. Ça donne envie de le voir de plus près alors je me dépêche. Il est vraiment très attirant.
A l’entrée, un panneau raconte son histoire et indique les différents points de visite. Un point de repère en quelque sorte…
 
Je franchis la porte, et je pénètre dans les allées.
Sur ma gauche, tout de suite en entrant, le verger conservatoire qui affiche une collection de variétés différentes de poiriers et de pommiers.
Face à moi le château, ses larges douves en eau, et une grille en fer forgé derrière laquelle se trouve un magnifique parc de 10 hectares.
Cet immense quadrilatère massif, qu’est ce majestueux château, renferme aussi une cour intérieure très élégante.
On y accède par le pont en brique et fer forgé.
Je n’ai pas souhaité visiter l’intérieur bien que bon nombres de dépliants touristiques vantent la beauté des lieux et du mobilier.
La visite extérieure est aussi très belle mais suffisante à mon goût.
En sortant, un rayon de soleil…
Mais celui-ci ne va pas durer bien longtemps!
 
Je me dirige maintenant au-dessus du château, où l’ancienne Chanoinerie, fondée par Louis XI, accueille le Parc Régional Normandie-Maine. A l’intérieur du Parc, une boutique avec des spécialités de la région (alcools de poire et de pomme, pâté, bonbons, etc…), à l’extérieur une vaste étendue de verdure et la collégiale des chanoines où ont lieu des expositions et des concerts.
La visite finie, je prends la direction de la forêt d’Ecouves pour me rendre au Château d’Ô de Mortrée. Mais….
Rendez-vous pour l’étape n°5.
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

16 Responses to Etape du jour n°4

  1. bibialien dit :

    Preeeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Hello Flo
    Merveilleuse visite que celle-ci et puis tu as raison, que faire quand il fait moche !? Autant se cultiver tout en marchant et en plus ça réchauffe
    Quel majestueux jardin c\’est vraiment somptueux
    Dommage que tu n\’aies pas vu l\’intérieur de ce château mais je te comprends, car parfois le monde peut fatiguer
    Ici il fait presque beau c\’est cool donc pas de visite aujourd\’hui juste un peu de vélo pour rentrer du boulot
    Gros bisous et belle fin de journée

  3. Chez dit :

    C\’est vraiment magnifique ! le hasard fait qu\’à midi, je discutais avec un collègue originaire de normandie, près d\’Alençon ! je m\’empresserais de lui communiquer les coordonnées de ton blog dès jeudi !!!à bientôtIka

  4. Tenchey76 dit :

    Salut p\’tite Flo,
    Charmante cette visite guidée et très intimiste de ce château…!!!
    Même rien que de l\’extérieur, la magie est là, tu nous a fais vivre, une fois de plus un moment privilégié et unique comme tu sais si bien le faire…!!!
    Et plutôt que de te donner la pièce à la fin de la visite, ce qui ne me semble pas être à la hauteur, vu ton charisme et  ton amour pour ce blog, je préfère, surtout vu le lieu, poser un délicat baiser sur ta main…!!!
    Merci encore à toi…!!!
    Tendres bisous,
    Tenchey76

  5. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Merci pour la belle visite, c\’est gentil
    et malgré le temps le chateau est magnifique,
    je crois qu\’il doit etre beau par tout les temps.
    Je suis d\’accord avec toi, j\’adore visiter le chateaux
    mais de l\’exterieur, je trouve qu\’il sont plus beaux comme ça.
    Et merci a la charmante guide, de gros bisous pour elle…
    Belle et douce nuit a toi.
     

  6. Affinity_78 dit :

    Kikou
    Encore une étape magnifique. Est-ce que je t\’ai déjà parlé de ma commune ? son histoire remonte au quatrième millénaire avant notre ère. Passont sur 300 ans d\’occupation romaine pour nous arrêter au VIIIe, au moment des invasions Normandes. Les terres de Malrepast appartenaient à l\’abbaye de St denis. Après la guerre de 100 ans nos terres sont aux mains de brigands jusqu\’en 1432. Aprés les anglais qui laissent ke des ruines, la famille de Chevreuse, le Duc d\’Etampes, et celle du Cardinal de Lorraine.Sous Louis XIV ns avons contribué à l\’embellissement de Versailles en canalisant les eaux de la ville. maintenant il ne reste ri1 du chateau. Sinon une ruine ki faisait 20 m de haut et 17m de diamètre.
    Bon c\’est que de l\’histoire mais c\’est intéressant.
    Bisouuuuus à toi
    Affinity.

  7. Maïdy dit :

    coucou florence,
    impossible d\’oublier les pommiers de normandie !!!
    quand nous allions en vacances dans la propriété de mon beau frère en normandie,
    je me perdais tjrs dans la campagne, les carrés avec pommiers et vaches, entourés d\’arbres "coupe vent"
    se ressemblaient tous à l\’identique !!! mais dans ta région, comme dans la mienne et comme partout, il y a tellement d\’endroits à visiter !!! je sais que nous avions visité en famille, un chateau qui ressemblait étrangement à celui là, mais je ne me rappelle plus le nom !!!! et je pense que le moine guide, nous avait fait visiter uniquement l\’extérieur aussi, je n\’ai plus aucun souvenir de l\’intérieur !!! de toute manière , j\’ai suivi avec plaisir ta visite et j\’attends avec grande impatience la suite !!!!
    en ce qui concerne les vosges, se sont tout de même de vieilles montagnes, donc usées, des ballons !!!
    bisous et c\’est avec plaisir que je lirai la suite ….

  8. yves dit :

    Un château ou je suis passé devant plusieurs fois sans m\’arrêter ton reportage me donne envie voir organiser une sortie rando avec le club bises et amitiés Yves

  9. Hervé dit :

    Coucou Florence
    J\’adore surtout les dahlias géants avec de grosses fleurs.
    Oui j\’aime visiter l\’extérieur des châteaux je trouve qu\’ils ont
    plus de charmes même les églises, je trouve leur architecture plus belle de l\’extérieur,
    et c\’est vrai que les ruines sont plus belles a voir car elles nous permettent d\’imaginer
    l\’histoire et la vie d\’autrefois.
    Pour le soleil, j\’ai eu un peu plus de chance cet aprem enfin, il est timide….
    Il faut faire avec.
    Belle et douce nuit a toi.
    Très gros bisous.

  10. Maurti dit :

    Il est magnifique ce château et ces tourelles lui donnent un air majestueux, pas trop envie de me baigner dans les douves!!!! mais elles n\’étaient pas faites pour cela, sauf en cas d\’attaque …….
    bisous

  11. Lili dit :

    coucou florence
    Magnifique ce chateau de Carrouges. Dommage que tu n\’es pas visité l\’intérieur car c\’est splendide. je l\’ai visité lors de la fête de la chasse en début de ce mois. ça en vaut vraiment le coup.
    bisous

  12. Maïdy dit :

    coucou florence,
    hé oui chaque région a ses légendes de geants ou de diables et souvent tout se passe à minuit !!!
    minuit l\’heure du crime ….. !!!! d\’hab en alsace , se sont des traces de pieds de nains que l\’on trouve,
    mais pour une fois se sont celles du diable !!! et là, pas le loup garou à la pleine lune mais le diable à la nouvelle lune !!! chaque région à ses légendes et  dans les vosges, y  a le choix !!!!
    j\’espère que tu profites encore bien de tes vacances, tu as choisi le beau temps !!!bises !!!!
     

  13. Pépit' dit :

    Très beau château et magnifique jardin également.
    Cela doit demander beaucoup de temps et de travail pour entretenir ces lieux.
    Encore une belle balade.
    Bientôt le week end mais aussi la reprise du boulot pour toi et la rentrée… le temps défile comme un train.
    J\’espère que tu vas bien et que tu profites de ces derniers jours de vacances.
    Bisous.
     

  14. Calamity dit :

    Bonjour Florence. Merci pour ces magnifiques images, châteaux et nature splendides.  Il est vrai que la Normandie est très belle et riche en histoires. Nous voici à la fin des vacances, la nostalgie s\’installe. Bonne soirée. Bisous

  15. Hervé dit :

    Coucou Florence
    C\’est vrai qu\’elles sont mignonnes les maisons avec leurs toits en chaumes (pailles de joncs),
    Il est bien reconstitué et très intéressant, voir les métiers du moyen-âge, parfois peu diffèrent maintenant.
    Par-contre, ils connaissaient la bière a cette époque mais le monaco je ne sais pas ……..
    Merci pour tes gentils compliments.
    Je te souhaite un bon Week-End depuis l\’Abbaye de Chaalis.

    Douce et belle nuit a toi.
    Gros bisous

  16. Igloo dit :

    Façade magnifique! Tes photos sont superbes comme d\’habitude même si tu n\’as pas eu beaucoup de soleil pour éclairer les douves… Tu n\’es pas la seule, va !
     
    Gros bisous

Laisser un commentaire

