Etape du jour n°3 – 3ème et dernière partie

 
Alençon
 
Voici comme promis la suite et fin de mon parcours…
 
A commencer par l’Hôtel du Grand Cerf, ci-dessous, dont la façade est masjestueuse. En le voyant à quelques mètres de moi, je l’ai trouvé vraiment impressionnant!
Comme beaucoup d’autres bâtisses ici, celle-ci est d’époque Renaissance.
 
Un peu plus loin, l’élégant Tribunal de Commerce dont la construction date de la moitié du XVème siècle.
Balzac y fait référence dans son ouvrage "Le Cabinet des Antiques" où il y décrit la salle d’audience…
 
Au coeur du quartier Saint Léonard, quartier du vieil Alençon, on mange de bonnes spécialités alençonnaises…
En effet, installée dans une superbe maison à pans de bois, la chocolaterie Glatigny propose depuis 35 ans des produits de qualité comme l’Etrier Normand que l’on ne trouve que dans le département de l’Orne. Celui-ci a été conçu uniquement en l’honneur des chevaux et des nombreux haras du département. Quel bel hommage!
Vient ensuite le passage devant l’Hôtel de Ville, superbe monument du XVIIIème siècle, construit en pierre de taille en pur style Louis XVI.
Juste en face, le Château des Ducs, classé monument historique depuis 1862.
Cette imposante forteresse des XIV et XVème siècles ne se visite pas…car elle abrite actuellement des prisonniers comme pensionnaires!
Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux patriotes furent arrêtés et martyrisés par la Gestapo avant d’être livrés au peloton d’exécution ou déportés dans les camps d’extermination.
Une plaque apposée sur le mur de l’établissement pénitentiaire rend hommage aux victimes de la Guerre.
Voilà, la visite d’Alençon s’achève sous un ciel menaçant…
Hélas pour moi, le temps ne fut guère meilleur pour l’étape suivante!
Mais je m’y suis accommodée (faute de mieux) pour la visite extérieure d’un château médiéval du XIVème siècle dans l’Orne.
Attention à ne pas tomber à l’eau!…
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

12 Responses to Etape du jour n°3 – 3ème et dernière partie

  1. Maïdy dit :

    coucou florence,
    avant d\’aller dodoter, suis venue visiter alençon,
    il y a vraiment des monuments pour tous les goûts,
    de toutes les époques !!!
    jolie fut la promenade !!!
    des bises pour toi !!!

  2. bibialien dit :

    Hello Flo
    L\’époque de la Renaissance nous a construit de majestueux bâtiments c\’est sûr et très solides en plus
    Hum du chocolat j\’adore ça c\’est fou hé hé
    Le château des Ducs doit renfermer plein d\’horreur et de souffrance et apparemment continue à servir d\’emprisonnement. Peut-être y a-t-il des oubliettes, des cachots, des pièces secrètes ?
    Bref un beau parcours que tu as fait là Flo et merci pour la visite gratuite
    Bon dimanche et gros bisous

  3. yves dit :

    merci pour les coms Alençon j\’y suis passé mais pas visité, peut-être une future randonnée dans le coin – amitiés yves 

  4. Bubu dit :

    belle balade , il y en a des choses à voir à Alençon !!!

  5. Pépit' dit :

    Vraiment très jolie ville,  Alençon, finalement.
    Beaucoup de choses à voir.
    Je suis pressée de voir l\’étape suivante.
    Bisous.

  6. Tenchey76 dit :

    Hum…, quelquechose me dit que tu ne detesterais pas venir me rendre visite au Château des Ducs, en dévorant, face à moi, une grosse boite de chez Glatigny…mmmmm???
    Tendres bisous,
    Tenchey76

  7. Maurti dit :

    Voilà une jolie ville qui tient toutes ses promesses, imposant cet Hotel de Ville et lequartier Saint Léonard reserves de nombreuses surprises architecturales mais aussi gastronomique, le soleil n\’était pas de la partie mais néanmoins le reportage est à la hauteur de la ville. j\’ai voulu en savoir plus sur " etrier Normand ": praliné et fine feuille de nougatine à l’effigie d’un cheval, alors j\’en prendrais volontiers au passage ……….
    bisous

  8. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    La ballade me plairait bien… tes billets donnent envie de partir …..
    Bisous

  9. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Tu as fait une belle ballade et tu nous fait decouvrir une belle ville.
    cela donne envie de la visiter.
    J\’adore la photo de la maison du chocolatier.
    Et j\’adore le chocolat bien sur hi hi hi…..
    Oui Florence quel temps, il a plu toute la journée ou presque grrrr…. :-(((((
    Mais ils annoncent du beau a partir de lundi enfin s\’il ne se trompe pas  ???????
    Je te souhaite de passer une bonne soirée et un bon concert…..
    Gros bisous et douce nuit a toi Florence
    Hervé

  10. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    J\’ai horreur des araignées "aracnophobe", mais il faut toute sorte de bestioles
    pour que la nature fonctionne, il y a plus d\’un un million d\’especes d\’insectes
    et certaines sont necessaire a notre survie.
    J\’adore les gendarmes plus que dans ma jeunesse, quand j\’étais enfant, je les ecrasés avec plaisir……
    Mais j\’ai grandi depuis……
    Je suis content pour toi que tu t\’es amusée au concert, mais aujourd\’hui le temps était couvert avec
    un peu de soleil cet aprem .
    Je t\’embrasse.
     
     
     

  11. Affinity_78 dit :

    Kikou Flo,
    On ne peu vraiment pas se passer de venir chez toi. Alençon… une ville que je ne connais pas et c\’est dommage… j\’adore.
    Peu-tu me dire ce qu\’est "l\’Etrier Normand". Est-ce une spécialité de chocolat ? Moi je veux bi1 gouter lol
    surtout s\’y il est noir.
    Je ne suis plus très présente sur mon space, mais trop prise en s\’moment (bébé et maison…oups !) plus de tps pour moi.
    Gros bisouuuuus à toi
    Affinity

  12. Maïdy dit :

    bon dodo florence,
    ici il a fait un bel après midi, temps moins lourd que hier, mais très agréable pour aller se promener en montagne, dans les vosges !!! mais l\’air des montagnes fatigue….
    je ne vais donc pas aller doudouter mais dodoter, l\’accent change je pense !!!
    des bises pour toi, avec grand sourire !!!

Laisser un commentaire

