Etape du jour n°2

 
Au coeur du Pays d’Auge…
 
Le soleil boude encore…
Mais pour me remonter le moral, un petit verre de Calvados Père Magloire!
 J’aperçois au travers des vitres du matériel traditionnel en cuivre utilisé pour la distillation du cidre.
Ce sont des Alambics à repasse. Ils assurent une double distillation en deux chauffes successives, d’après ce que j’ai entendu dire… Ce type de matériel est exigé pour une Appellation Calvados Du Pays D’Auge Contrôlée. C’est tout un art, tout un savoir faire….
 
Je continue ensuite ma route sur quelques kilomètres avant d’entrer dans la Vallée de la Vie…
Voilà un bien joli nom qui fait rêver.
Le paysage est magnifique, verdoyant et vallonné, avec, par-ci par-là, de très belles demeures à pans de bois.
Le soleil sort enfin!
Maintenant, direction Vimoutiers (que je connais déjà), dans l’Orne, où, paraît-il, La Vie se la coule douce!
Sur la place principale, la Statue de Marie Harel, La fermière ayant élaboré, selon la légende, la recette du fromage le Camembert.
Face à elle, Rastifaite, la fierté de la Normandie!
Un peu plus loin l’Eglise Notre-Dame du XIXème siècle, de style néo-gothique
Et le Chaudron Salvateur
Du 14 juin au 15 septembre 1944, une soupe quotidienne était distribuée à la population sans ressource dans ce chaudron. Certains faisaient des kilomètres à pieds pour venir chercher la ration familiale.
De la même façon, à la sortie sud de la ville, le Char Tigre de Vimoutiers dont j’ai déjà parlé dans un mon billet du 9 septembre dernier, n’est pas sans rappelé les horreurs du passé.
L’heure tourne trop vite et il est temps pour moi de poursuivre mon chemin à travers l’Orne où m’attend un peu plus loin l’étape du jour n°3…
Une visite historique incontournable!
Une idée peut-être?
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

20 Responses to Etape du jour n°2

  1. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    "La Vie" joli nom pour un cours d\’eau….!! Et toujours de beaux billets très divertissants… belle ballade….
    Amitié . Corinne

  2. Tenchey76 dit :

    Salut p\’tite Flo,
     
    Un très beau billet que celui-çi…!!!
    La vie, l\’eau source de la vie… Riche idée que voila…!!!
    Evocateur et charmeur….
    Tendres bisous,
    Tenchey76

  3. bibialien dit :

    Hello Flo
    Yes rien ne vaut un peu d\’eau-de-vie de cidre et un bon camembert pour se remonter le moral
    Ton chemin est plein de charme et j\’aime à m\’y promener avec toi comme guide
    Alors surtout ne t\’arrête pas
    Gros bisous d\’un 15 août gris

  4. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Et oui pour se remonter le moral, un tit coup d\’Calva et pour reprendre des forces
    pour continuer la ballade un tit calendot et hop on reprend la route…….
    Avec moderation pour le calva !!!!!!
    Elle est belle ton etape n°2,
    donc c\’est une riviere de gnole, c\’est de l\’eau de vie qui coule hi hi hi hi…….
    J\’adore la statue de Rastifaite, tu nous as fait un beau billet.
    Merci pour tes compliments, tu sais pour les fleurs on en apprends tous les jours,
    et le parc du chateau de Compiegne est beau en toute saisons.
    Oui je suis en vacances et j\’espere avoir du beau temps quand meme…..

    Je te souhaite un bon Week-End depuis une tite ecole.
    Gros bisous et douce nuit a toi.

  5. Bubu dit :

    Bonjour Florence,
     
    c\’est bien beau tout ça , un beau billet savant agréable à lire .. à bientôt

  6. Maurti dit :

    Chouette le billet , tu es digne de la course au trésor, mais tu ne peux jouer dans ta région, tu auras droit au Larzac, pour ma part je penche pour Argentan
    bisous et fais nous voyager , le soleil est dans nos coeurs
    bisous

  7. yves dit :

    tu es dans mon fief de naissance le pays d\’auge, et puis ma jeunesse Rouen!! que de souvenirs tes reportages sont très réussis – bises Yves

  8. Lili dit :

    coucou Florence,
    alors comme ça tu te ballades du côté de chez moi???? Côté histoire tu peux aller à Argentan mais aussi et surtout à Montormel où eu lieu le combat décisif. La prise en étau de l\’armée allemande. tu ne seras pas bien loin de chez moi puisque je suis à quelques km d\’argentan en allant sur Putanges Pont Ecrepin.
    Pour ma part je suis actuellement dans le sud chez ma mère, je profite un maximum du soleil, ça fait du bien. Aprés direction la Normandie ou je vais m\’empresser de connecter mon ordi. ENFIN!!!! Alors à partir du 22 je suis de nouveau sur les ondes et je compte bien venir te voir régulièrement.
    En attendant je te fais de gros bisous

  9. Pépit' dit :

    Je connais très bien cette ville et ses alentours, j\’y ai habité (à Livarot) pendant quelques années. C\’est vrai que le pays d\’Auge est très beau, très vert, et vallonné.
    Mais je suis très contente aujourd\’hui d\’être dans le Bessin et d\’être proche de la mer.
    Aujourd\’hui après le travail je suis allée à Port en Bessin pour la fête de la mer, je compte bien mettre des photos surtout que la ville et les bateaux étaient décorés…c\’était vraiment très beauGros bisous et bon dimanche.

  10. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Il ferait presque peur ton Tigre et c\’est toujours un plaisir de voir tes photos.
    Merci pour tes gentils souhaits et mon debut de vacances se passe plutot bien…
    A bientot pour ton étapê n°3.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Gros bisous a toi.

  11. diane dit :

    Bonjour Florence
                     excuse le retard pour répondre à ton mot sur mon blog, depuis quelques jours nous avons de la belle température, nous avons 6 h de décalages, ton blog est très beau, bien fait et très intéressant, bravo
    Diane et merci d\’avoir laisser un commentaire c\’est gentil

  12. Franck dit :

    bonsoirje souhaite répondre à ton comsur le célibat des femmesje ne suis pas d\’accord avec toi il n\’y a pas que les hommes qui sont en causeles femmes aussi ont leurs responsabilitésde nos jours il est de plus en plus difficile d\’avoir confiancelà je te rejoins sur ce sujet

  13. Franck dit :

    chère flotu as mal compris  mon billet je n\’attaque pas les femmesmaintenant si tu es susceptibleje peux rien faire pour toi

  14. Franck dit :

    je trouve que tu y vas un peu fort avec moije suis pour le dialogue au contrairec\’est sur ce sujet que nous nous entendons pasça serait dommage de tout remettre en causesi je t\’ai déçueje suis navré

  15. Franck dit :

    j\’ai compris que mes billets ne sont pas appréciés par tout le mondeje ne suis ni méchant ni sectaire bien au contrairetu exagères quand tu dis que je gâches toutje m\’exprime à ma façonc\’est tout

  16. Babet dit :

    Bon dimanche ma Flo,
    Ce matin le soleil pointe après quelques jours de fraicheur, a Andorre , vendredi matin la neige etait au dessus de nous.
    Toujours de belles images, je connais bien ce coin, j\’y venais souvent dans ma jeunesse.
    Ces demeures normandes me font toujours rever
    gros bisous

  17. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.
    On se parle sur MSN et je t\’écris sur ton blog……
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Encore merci pour ton joli PPS.
    Gros bisous a toi florence.
     

  18. Igloo dit :

    Ah là, voilà ce qu\’il nous faut : une bonne soupe chaude, du camembert fondu sur une bonne tranche de pain et une bolée de cidre. Avec la température extérieure de ce superbe été, c\’est l\’idéal.
     
    A propos de ton commentaire, j\’utilise Photofiltre aussi bien que The Gimp. C\’est vrai que l\’ergonomie de Photofiltre est beaucoup plus classique mais il lui manque certaines fonctions. Photofiltre est très bien pour retoucher simplement des clichés photographiques comme ceux qui font la richesse de ton blog. The Gimp vise plus la retouche d\’images au sens large et je suis loin d\’avoir découvert toutes ses fonctionnalités !
     
    Bises du Nord

  19. Hervé dit :

    Coucou Florence
    Un tit bout d\’camenbert et un tit coup d\’calva pour commencer la semaine, y a rien de tel hi hi hi hi…..
    Merci pour ton diaporama, il est magnifique, je l\’ai regardé totalement hier soir.
    Je te souhaite une belle et douce nuit avec de jolies reves.
    Gros bisous.

  20. Mylorine dit :

    tes photos sont très très belles Flo, bravo pour cette merveilleuse qualité. J\’aime beaucoup celle du manoir au milieu de la verdure,
    un paysage digne d\’une carte postale. Aller je file, tout en te souhaitant un excellent WE au coeur de ta belle région.
    Gros bisous ma copinette.

Laisser un commentaire

