Le métro de Rouen

 
Rouen est l’une des plus "petites" agglomérations de France à être desservie par un transport en commun circulant sur des voies ferrées.
La ligne, divisée en deux branches, est composée de 31 stations dont 5 souterraines dans le centre ville historique de Rouen. Les stations, pour la plupart aériennes, évoquent un réseau de tramway, mais la dénomination officielle est "Métro" depuis 1994, l’image du tramway restant un peu vieillotte dans l’esprit des rouennais.
Une rame peut accueillir jusqu’à 180 passagers dont 46 passagers en places assises.
Le Métro passe toutes les 3 minutes en heure de pointe et sa vitesse moyenne est de 19,125km/h
Environ 1,5 millions de kilomètres sont parcourus chaque année…
 
Personnellement, je n’aime pas prendre le Métro, surtout en heure de pointe. On a chaud, on est debout, c’est vraiment désagréable; même si je suis d’accord sur le fait que ça représente des avantages d’un point de vue écologiques par exemple, je préfère sans nul doute prendre ma voiture et patienter dans les bouchons!…
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie! 

17 Responses to Le métro de Rouen

  1. bibialien dit :

    Preeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Hello Flo
    Je ne savais pas qu\’il y avait le métro à Rouen j\’en apprends tous les jours !
    J\’avoue pour ma part ne l\’avoir jamais pris vu qu\’à Strasbourg on a juste le tram qui a les mêmes inconvénients que le métro que tu décris. Donc en été je prends mon vélo pour aller bosser et c\’est bien plus sympa
    Il paraît très archaïque celui-ci mais bon si ça peut arranger des gens c\’est le principal
    Gros bisous et belle journée

  3. Babet dit :

    Bonjour Flo,
    Ah oui, je ne savais pas que Rouen avait un metro.
    Avant-guardistes les normands.
    Moi non plus, j\’aime pas le metro, je suis un peu clostophobre, quand je travaillait a Paris, j\’etais bien obligée, mais les odeurs de transpiration-deodorant du matin et le soir……n\’en parlons pas.
    Mais c\’est utile
    Je te souhaite une bonne journée, qui je pense sera chaude.
    Bisous

  4. Pépit' dit :

    Coucou,
    A Caen, nous avons aussi un tramway, c\’est bien pratique pour traverser la ville, aller à la gare ou se rendre à la fac. Mais c\’est vrai qu\’il y a souvent beaucoup de monde et que nous sommes collés les uns aux autres. Celui de Caen est apparent et non souterrain, et quand le chauffeur a fini son service, il dirige son tramway sur la route. C\’est toujours impressionnant de voir un tram parmi les voitures. J\’ai pris une fois le métro de Paris, et je n\’ai pas particulièrement aimé cela.
    J\’espère que tu vas bien.
    Bisous et à bientôt.

  5. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    kikou les fesses rose mdrrrrrr
    mici de ton passage par chez moi
    et oui pas trop souvent par ici en ce moment mais joublie pas mon paquet de carotte mdrrrrrrrrrrr
    bonne journée

  6. yves dit :

    coucou le palais de justice de rouen un superbe édifice j\’ai habité à 2 pas de ce monument pendant 10ans quel changement gros bisous je repars samedi 9 pour 7 jours à Granville Yves

  7. Chez dit :

    chanceux ces "rouennais" !!de retour de vacances, je te confirme que c\’est la pleine saison des pâtissons !!!!aux fourneaux, avec une recette en supp, pour toi !!!!byeIka

  8. H dit :

    Oui mais c\’ est un métro qui roule en surface aussi je crois. Progressivement les transports alternatifs prennent place en ville. À Amiens une étude de faisabilité est menée pour y implanter un tramway. La ville est très étendue et une partie de l\’ université (lettres, langues, sciences humaines et histoire-géographie) est située sur un campus éloigné. Aux Pays-Bas, à Amsterdam, une expérience a été lancée avec le tramway pour transporter le fret en centre ville, relayé par des camionnettes. J\’ y avais consacré un billet parce que c\’ est une ville que j\’ aime beaucoup et que cela m\’ avait paru intéressant. Bel a-m à toi Florence. Bisous pleins de soleil…

  9. Bubu dit :

    et bien j\’ignorais qu\’i y avait un métro à Rouen . Moi je trouve que c\’est un bon moyen de transport . Brest a choisi le Tram , on l\’aura dans quelques années .. un choix de notre maire que je ne partage pas et bien des questions sont encore en attente de réponse

  10. Maurti dit :

    Mon patron à choisit de relancer le tram sur Paris , après nombres polémiques cela fonctionne plutot bien. Je prends chaque matin le T1 , premier tram de banlieue à banlieue . La ligne 1 du tramway d\’Île-de-France ( 1) est une ligne de tramway ouverte en 1992 entre Bobigny et Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle marque le grand retour de ce mode de transport dans la région après trente-cinq ans d\’absence
     
    Un peu de pub pour celui de Paris
    Le tramway, ça change la vie… et ça change la Ville !

    Choisir le tramway, c’est faire le pari d’une ville qui respire mieux, qui s’embellit et qui innove…
    Une ville qui respire mieux avec de nouveaux aménagements urbains. Tout l’espace public est repensé : grâce à des voies de circulation spécifiques, les différents modes de déplacement (à pied, en vélo, en transport public, en voiture) sont mieux pris en compte pour faciliter le quotidien de tous.
    Une ville qui s’embellit avec des espaces verts plus nombreux, du gazon, des fleurs, de nouveaux éclairages pour des nuits plus conviviales…
    Une ville qui innove en choisissant un mode de transport moderne et confortable qui s’intègre parfaitement dans le quotidien des Franciliens, Une ville qui unit, qui réunit avec un transport accessible à tous…
    er merci pour ce billet qui semble motiver du monde !!! il est vrai que les problèmes de transport pour aller au boulot, c\’est un vrai problème
    bisous
     

  11. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Grace a toi j\’ai appris qu\’il y avait un métro a Rouen,
    mais je déteste le métro surtout a Paris, j\’ai l\’impression d\’étouffer la dedans
    mais c\’est peut-être une solution pour désengorger le centre de la capitale
    qui est malade de ses embouteillages.
    Les ballades a la campagne loin des grandes villes, je trouve que c\’est reposant,
    malgré les désagréments de toutes ces joyeusetés qu\’ils deposent au bord des chemins……
    Belle et douce nuit a toi Florence.
    Gros bisous ensoleillés.
     

  12. Maïdy dit :

    coucou florence,
    super cela , si le metro passe toutes les trois minutes !!!
    c\’est du rapide !!! rien de pire qu\’attendre des heures !!!
    mais c\’est bien, car je me rappelle comme nous avions eu du mal
    à nous garer à rouen !!! bisous et bon dodo !!!

  13. Lili dit :

    coucou florence
     
    Bonne nouvelle, je reviens définitivement sur les ondes. à partir du 22 août j\’ai à nouveau internet chez moi!!!!!!!!!!!!!! le pied!
    je pars en vacances chez moi dans le sud, je prends une bonne bouffée d\’oxygène et je vais revenir en forme.
    alors il ne me reste plus qu\’à te dire à trés bientot pour enfin reprendre le cours des choses là ou je les avais laissées.
    gros bisous et à trés vite
    Lili

  14. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    C\’est assez rare que je me rende a Paris et j\’ai des mauvais souvenir du metro,
    attente et je me suis perdu grrrr je ferais un mauvais parisien et en voiture je me perds aussi hi hi hi hi……
    Et mes seuls reproches que je ferais au metro c\’est la chaleur surtout l\’été et le manque de ventilation.
    Et j\’adore le vélo mais pas à Paris.
    Chez moi aujourd\’hui orages le matin a 7 heures et cet aprés midi la les pelouses sont heureuses,
    mais que de degats et de drames….
    Je te souhaite une tres belle soirée Florence.
    Bisous tout chaud de Picardie
     

  15. Maïdy dit :

    bonnes vacances à toi florence !!!
    changes toi bien les idées !!!
    et des bises pour toi !!!

  16. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Merci pour tes gentils compliments, oui elle a été agréable cette ballade
    c\’est un étang sur lequel j\’ai déjà fait des billets mais a chaque saison il a un aspect diffèrent.
    Chez moi il a fait gris aujourd\’hui avec des averses de pluie fine….
    Il fait lourd par moment.
    Je te souhaite de passer de bonnes vacances et de faire de belles ballades.
    Bon Week-end a toi. http://img392.imageshack.us/img392/8836/u22vg2.jpg
    Je t\’offre une photo du temple de la philosophie dans le parc jean jacques Rousseau a Ermenonville.
    Bisous a toi Florence Bonne nuit avec de beaux reves.

  17. Mylorine dit :

    il y a le métro à Rouen !!!! alors là tu me l\’apprends !!! nous on a le tram à Clermont ! lol

Laisser un commentaire

