Légende au coin d’une source….

 
Nos ancêtres magnétisaient souvent des fontaines entières et en faisaient ainsi des "piscines miraculeuses" dans lesquelles il suffisait simplement de s’immerger pour être guéri…
C’est le cas de la Fontaine Sainte Clotilde, installée dans un jardin public des Andelys. La légende raconte qu’un paralytique aurait retrouvé l’usage de ses jambes après s’y être baigné. Aussi chaque année, un pèlerinage était organisé le 2 juin et les fidèles se jetaient nus dans la fontaine, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, pensant évidemment obtenir la guérison de leurs maux incurables. Une cérémonie subsiste toujours à l’heure actuelle, malgré les efforts tentés par la ville pour déraciner ces vieilles croyances…
 
On raconte aussi que l’origine de cette fontaine remonterait au moment de la construction d’un couvent pour jeunes filles (actuelle Collégiale Notre Dame) au VIème siècle. Elle serait apparue lors des creusements de cette fondation. Et un jour de forte chaleur, Sainte Clotilde y aurait accompli un miracle en transformant l’eau de la source en vin pour désaltérer les ouvriers bâtisseurs assoiffés et épuisés par la chaleur…
 
De l’eau ayant le goût et les propriétés du vin… Ah! Ça laisse rêveur…
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

18 Responses to Légende au coin d’une source….

  1. Tenchey76 dit :

    Salut p\’tite Flo,
     
    Que voila une belle source de fraicheur par une chaleur pareille…!!! Peut-être qu\’en y croyant très fort, je pourrai enfin, retrouver mes jambes d\’autrefois…??? Va savoir…!!!
    Ceci dit et si j\’en crois ce que j\’ai lu, la fin de ton billet est à savoir apprécier et consommer avec modération… Lol…!!!
    Tendres bisous ensoleillés,
    Tenchey76 

  2. bibialien dit :

    C\’est un peu comme Lourdes on dirait ! Une fontaine guérisseuse, ce serait top
    Et de l\’eau changée en vin encore plus top hé hé !! Tu imagines le fric qu\’on se ferait lol
    Je pense que c\’est plus l\’effet du hasard qu\’autre chose car je ne crois pas au miracle
    Gros bisous Flo et bonne fin de w-end (il reste encore ce soir et dimanche)

  3. Hervé dit :

    Coucou Florence
    Par cette chaleur, elle doit etre appreciable cette source
    et si en plus elle fait des miracles.
    Mais il faut la mettre en bouteille quand ellle se transforme en vin hé hé hé hé hé…..
    Chez moi, il fait bien chaud et lourd mais enfin je ne vais pas me plaindre, il y a du soleil…..
    Je te souhaite un bon dimanche.
    de gros bisous pour toi.
    hervé

  4. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Tiens faudrait que j\’essaie… histoire de voir si ca marche pour moi !!!
    Un miracle pourquoi pas…. ça arrive qu\’à ceux qui y crois… !!!!!!
    Bisous et bon dimanche

  5. Affinity_78 dit :

    Waouh, ca laisse rêveur. Est-ce que ca marche aussi pour la perte de moral ? Mais en ce moment avec ce temps lourd, l\’eau qui se transforme en vin…Oups pas trop bon!!!
    Je te fais pleins de gros poutous…hic ca tourne un peu j\’te vois double :))
    Bisouuuuuus
    Affinity

  6. Maïdy dit :

    coucou florence,
    ah bon, ste clotilde a transformé l\’eau de source en vin !!!
    en alsace, st morand,  a transformé une grappe de raisin en un tonneau de vin !!!
    par ce temps lourd, faut peut être pas trop en boire de vin !!!
    les effets riskeraient d\’être dévastateurs !!!
    bisous et bon dimanche à toi !!!
    au fait, tu as ajouté ton com a minuit exactement, fallait le faire tout de même….
     
     
     

  7. Igloo dit :

    Tous ces fidèles, nus dans une fontaine, aux beaux jours, et dans une eau susceptible de s\’alcooliser, ça devait faire une belle pagaille !
     
    Bisous du Nord !

  8. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Aujourd\’hui il a fait chaud et lourd et en plus nous avons fait une randonnée,
    pensant que le temps aurait été couvert un peu pour éviter la chaleur olala un vrai four.
    Mais sinon j\’ai passé une bonne journée bien ensoleillée et avec quelques photos.
    Chez moi cela fait 15 jours que les moissons ont commencées et les coquelicots n\’aiment pas les moissonneuses…
    J\’ai deja piloté un tracteur mais cela ne me manque pas…..
    Gros bisous et et belle nuit pour toi Florence.
    A demain
     

  9. Franck dit :

    salut floun petit coucou du dimanche

  10. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    ze passe te faire un ptit kikou :))))
    ze te souhaite une trés bonne journée
    fanny

  11. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Ce n\’est pas grave et tu n\’as pas a avoir honte moi aussi hier soir
    j\’étais bien fatigué apres la randonnée, mais quelle chaleur et aujord\’hui
    encore chaud et lourd et pas l\’ombre d\’un orage heureusement….
    Il s\’appelle "le grés qui va boire" car son ombre au coucher du soleil se prolonge jusqu\’au ruisseau
    tout en bas, c\’est une pierre druidique et ce qui est etonnant, tous les actes notariés portaient mention de ce grès.
    Moi je pense a un animal prés à bondir sur sa proie.
    Chez moi il ya des menhirs quelques dolmens, il devait y en avoir beaucoup plus mais ils ont étés detruits
    pendant la premiere guerre mondiale.
    C\’était une belle ballade mais alors quelle chaleur !!!!!!.
    Plein de gros bisous pour toi.
    Belle et douce nuit.
     

  12. Franck dit :

    hello florencej\’y crois aux miracles des fontainesla preuve c\’est toujours écrit faites un vœuet vous serez récompensé par la suite.bisous

  13. Maurti dit :

    Elle est bien sympa cette légende, une fontaine de ce temps là cela fait du bien et la proximitté d\’un couvent de jeunes filles , uoh l

  14. Maurti dit :

    suite
    ouh là là
    hi hi
    bisous

  15. Hervé dit :

    Coucou Florence.
    Je suis d\’accord avec Maurtimer, une fontaine comme ça juste a coté d\’un couvent de jeunes filles hé hé hé
    meuh non je rigole biensur …….
    Toi qui aime les histoires et les vieux chateaux, j\’ai fait un billet sur le chateau de Nesle dans la region de Fere en Tardenois,
    et vu tous ce qui c\’est passé dedans à mon avis, il doit etre hanté ??????
    Bonne visite.
    Belle et douce nuit et plein de gros bisous pour toi.

  16. Pépit' dit :

    Coucou
    Comment vas tu ?
    Une bien curieuse légende encore. Beaucoup de fontaines sont réputées pour accomplir des miracles, les malades venaient souvent de loin pour se soigner….les longs chemins de pélérinage.
    En tout cas ton billet est rafraichissant dans cette chaude journée.
    Bisous.

  17. ♥ La Périgourdine dit :

    Coucou florence, j\’espère que tu vas très bien et que tu as la grande forme. Sympa cette légende et j\’ai me bien cette photo.
    Moi je suis toujours en arrêt jusqu\’au 5 août après boulot pendant trois jours puis vacances, il faut que j\’aille doucement, c\’est délicat un coeur. Pendant mes vacances, j\’ai des examens a passés, super !!! pff !!! Je suis souvent sur mon blog et d\’ailleurs il faut que j\’arrête sinon les touches vont être usées mdr, je m\’éclate comme je peux, il m\’en faut peu pour être heureuse.
    Passe une bonn fin de journée, le temps est très nuageux, ça va péter hi hi hi !!! Je te fais tous pleins de bisous, à bientôt…

  18. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Il est peut-être hanté avec tout ces évènements historiques,
    qui ce sont passé entre ses murs, il a résisté à la deuxième bataille de la Marne….
    Nos immeubles ne seront pas aussi resistants et dans 800 ans il n\’y aura plus grand chose
    pour les archeologues du futur.
    Il a encore fait bien chaud aujourd\’hui.
    Gros bisous a toi Florence
     

Laisser un commentaire

