Du pain, du vin, et…

 
Et du Boursin!
C’est grâce à ce slogan que ce fromage deviendra l’un des plus célèbres de la publicité française…
 
La fromagerie Boursin fut créée en 1957 à Croisy-sur-Eure, en Haute Normandie, dans le département de l’Eure, par François Boursin.
Entrée du site de la fromagerie à Croisy-sur-Eure
 
Sa première spécialité, Ail & Fines Herbes, est née en 1964 des traditionnelles pâtes salées et pâtes fraîches normandes, que les français consommaient après chaque repas, accompagné d’herbes fraîches. François Boursin améliora cette recette en y incorporant diverses ingrédients pour donner naissance à un authentique fromage français apprécié de tous.
Boursin devint alors très rapidement populaire et ce fut d’ailleurs le premier fromage à faire l’objet d’une campagne publicitaire à la télévision française.
 
   
 
Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, ce Fromage est toujours préparé selon le même mode de fabrication et sa recette est toujours aussi secrète!
Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de Boursin, toutes aussi bonnes les unes que les autres
Gourmande comme je suis, j’ai voulu me lancer dans la préparation d’un gratin de courgettes au Boursin Cuisine Léger Ail & Fines Herbes…
Et j’avoue que je suis assez fière de moi!
 
Pour les amoureux de la cuisine au fromage voici la recette en image
 
– Liste des ingrédients pour deux personnes –
Trois courgettes
Un pot de Boursin Cuisine Léger Ail & Fines Herbes
Un fromage Bridelight 9% La Brique
Deux gros oignons blancs
Sel et poivre
 
– Préparation –
Bien laver les courgettes sans les éplucher
Laver les oignons, les éplucher puis les couper en lamelles
Dans une poêle, couper les courgettes en rondelles, poivrer, couvrir et faire cuire à feu doux sans matières grasses
Après quelques minutes de cuisson, ajouter les deux gros oignons couper en lamelles et saler
Mélanger puis laisser cuire une trentaine de minutes tout en couvrant
Hors du feu, ajouter la moitié du pot de Boursin Cuisine Léger Ail & Fines Herbes et mélanger lentement pendant 5 bonnes minutes
Remettre à feu doux pendant 3 minutes tout en continuant de mélanger
Dans un plat allant au four, verser la mixture chaude
Ajouter des gros morceaux de Bridelight 9% La Brique en surface
Mettre au four sur 150°C pendant vingt minutes pour laisser fondre le fromage puis le faire gratiner
Eteindre votre four puis laisser reposer 10 minutes la porte entrouverte
Le gratin de courgette est prêt, il peut-être servi, accompagné d’un bon Bordeaux
La vue de ce plat et son odeur ne peut que vous mettre l’eau à la bouche…
Alors bon appétit bien sûr! 

© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

29 Responses to Du pain, du vin, et…

  1. Chez dit :

    Premss à 1h du mat !
     et en plus, ça parle de cuisine…
     
    Byebisousss

  2. H dit :

    Un passage très nocturne… Ce n\’ est pas l\’ heure de passer à table mais bravo ! Bonne nuit à toi Florence. BisOus doux. H

  3. H dit :

    Le slogan publicitaire des années 60 c\’ était " Du pain, du vin, du boursin "…

  4. H dit :

    Oui, c\’ était très fort !

  5. Affinity_78 dit :

    Waouh! ça m\’a l\’air succulent. Tu as dis vers quelle heure déjà ? 19h…
    Je rapporte le dessert.
    A tte à l\’heure!
    Je te souhaite une très bonne nuit
    Bisouuuuuuuuuus
    Affinity

  6. bibialien dit :

    Hello Flo
    Hummmm ça sent bon jusqu\’ici et quelle jolie vue en plus
    J\’adore le gratin de courgettes et au lieu du Boursin j\’y met de la crème fraîche mélangée à un oeuf battu
    Mais ta recette est tout à fait originale et je crois que je vais l\’essayer
    J\’adore les inovations culinaires et merci du petit truc
     
    Gros bisous Flo et bonne fin de nuit

  7. Maïdy dit :

    coucou tit verseau,
    merci pour les voeux !!! mmm très bonne la tartine avec du boursin ail et fines herbes après le repas mais peut être pas au tit déja !!! bonne journée à toi florence et puis des bises !!!!

  8. Unknown dit :

    salut floje veux bien le vin et le pain que tu me propose mais pas le boursincar je n\’aime aucun fromageen revanche j\’adore le lait et les yaourts et la crème fraîche.bisous

  9. Tenchey76 dit :

    Alors là, bravo, tu fais très fort dans le bon goût et l\’humour subtil…!!!
    Je crois qu\’Affinity à dit pour 19…, ok, j\’y serai…!!!
    Sauf si Dallas me refait une cascade comme hier…!!!
    Gros bisous,
    Tenchey76

  10. Unknown dit :

    salut flo,je ne vais pas pouvoir venirje suis pris ailleursje dois aider une personne qui est toute seule et qui n\’a personnec\’est une personne âgée. c\’est moi qui est désigné pour l\’accompagner.je suis désolé vraiment d\’ailleurs dans l\’invitation  que j\’ai reçue j\’avais mis peut être et pas oui.

  11. H dit :

    Le billet du 29 novembre 2006 parle de Julesz Verne… Cela s\’ appelle Tour de gué…

  12. H dit :

    Jules, sans z bien sûr !

  13. Pépit' dit :

    Coucou ! Merci de ta visite et ton aide pour résoudre mon problème de blog. comme tu as pu le constater, elles ne sont toujours pas revenues et en plus je suis la fille invisible quand je laisse un commentaire puisque je n\’ai plus non plus d\’image perso. J\’ai envoyé un mail pour recevoir une assistance technique et la réponse du technicien est que mon blog est "excessivement chargé". Il me conseille de mettre 5 billets. Or je pense qu\’il n\’est même pas passé voir mon blog puisque je n\’ai déjà plus que 5 billets …enfin bon. Je n\’utilise pas windows live writers donc je ne pense pas que le pb vienne de là. Je ne peux même pas télécharger de nouveau puisque le serveur est toujours indisponible…je pense que le problème vient de là…mais je ne suis pas le grand manitou de window live space. Alors j\’attends et peut être que si le pb ne se resoud pas, j\’ouvrirai un autre blog.. j\’espère que tu accepteras de nouveau de faire partie de ma liste d\’amis. Merci à toi pour tes conseils et ton aide. J\’espère que tu vas bien. Ton billet m\’a ouvert l\’appétit…..
    A dimanche avec ou sans boursin.
    Bisous.
    Aurélie l\’invisible.

  14. Igloo dit :

    Oui, oui je vais mieux, et je passerai pour ton rendez-vous même si je ne serai pas forcément à l\’heure ! Je sais ce que je dois mettre sur ma prochaine liste de courses, surtout que j\’adore la cuisine au fromage ! Miam, en plus c\’est simple à réaliser !
     
    Gros bisous !

  15. Bistroman dit :

    Parmi les 4 modèles présentés ci-dessus, je parirais que celui de droite est destiné aux Normands.
    :0)

  16. Hervé dit :

    Bonsoir Florence.
    Coucou je suis de retour, apres un reformatage
    et il va falloir que je reinstalle tout grrrrrr.
    Pour dimanche je ne serais pas pile poil a l\’heure mais
    t\’inquiete pas je passerais.
    Merci pour le compliment.
    A essayer le gratin de courgettes.
    Je te fais un gros bisous de Picardie.

  17. • Aηαχiαηє dit :

    hmmmmmm miam miam , j\’adore l\’odeur du fromage fondu.Je note ta recette, et je vais la tester très bientôt, j\’ai envie de croquer mon écran là tellement ça m\’a l\’air appétisant.
    1000 bisous et bon WE

  18. mag dit :

    coucou flo
    je viens te souhaiter
    un très bon week end
    hummm appetissant
    plein de gros bisous
    kiss mag

  19. Affinity_78 dit :

    Un p\’tit kikou en passant. Sympa cette p\’tite soirée "gratin". J\’ai remarqué que Tenchey en a repris 2 fs, "quel gourmand".
    Bon samedi à toi et…. à demain!
    Big bisouuuuuuuus
    Affinity

  20. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    je te souhaite un bon dimanche plein de soleil
    avec quelques roses por toi. http://img88.imageshack.us/img88/9447/fl5dy7.jpg
    Bonnes photos pour toi aussi.
    Gros bisous de Picardie et bonne soirée a toi.

  21. bibialien dit :

    Sorry ma petite Flo mais je pourrais être des vôtres aujourd\’hui
    Amusez-vous bien et gros bisous

  22. Hervé dit :

    Un tit coucou Florence.
    A tout a l\’heure.
    gros bisous
    herve

  23. Calamity dit :

    Bonjour Florence.Me revoilà tout va bien. Toi aussi j\’espère. J\’adore le Boursin le problème c\’est que je suis capable de manger la boite en 2 fois, surtout avec des endives à l\’apéritif, un régal!!.Bises

  24. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Je suis content mes fleurs t\’on fait plaisir….
    je vais passer voir sur ton autre blog et
    profite bien de ton anniversaire.
    gros bisous a toi Florence

  25. Maïdy dit :

    bonne et douce nuit florence,
    j\’espère que vous avez passé un bel après midi ensemble !!!
    ma petite fille adore le boursin "ail et fines herbes " en tartine !!!
    des bises pour toi !!!!
     
     

  26. Maurti dit :

    Je me remets doucement de la ballade d\’hier et ai mis mon estomac au repos , copieux le repas mais tellement bon !!! bon début de semaine
    bisous

  27. Hervé dit :

    bonsoir Florence
    je passe te faire un tit coucou, comment vas-tu depuis hier.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Gros bisous.
     

  28. H dit :

    Encore plein des échos de la fête… Belle semaine à toi Florence. BisOus tendres.

  29. Hervé dit :

    Bonsoir Florence
    Ce soir elle est bien cachée, il fait tout gris ……
    Je te souhaite un bon WE. http://img508.imageshack.us/img508/8311/flowers7qi8.jpg
    Gros bisous a toi et douce nuit.

Laisser un commentaire

