Quand la Normandie fêtait les fous…

 
Au Moyen Age, de nombreuses célébrations païennes avaient lieu après Noël, et se fêtaient du 26 au 28 décembre… Elles étaient marquées  par un renversement provisoire de la hiérarchie et des valeurs sociales, symbolisant le renversement des saisons (au solstice d’hiver, les jours s’allongent, le soleil renaît…). Le peuple, qui manquait de respect aux "autorités" royales et religieuses, caricaturait les puissants et se comportait de manière absurde, ridicule et exagérée. Il se défoulait en se déguisant et chassait ainsi de son esprit des craintes superstitieuses… Cette tradition, entraînant de nombreux débordements, fut perdue vers la fin du XVIème siècle!
 
Très anciennes, ces festivités appelées Fêtes des Fous, étaient joyeuses et réjouissantes; elles connurent à cette époque un franc succès.
 
Bien que célébrées dans toute la France, on retrouva en Normandie des témoignages qui relataient que les chapelains de la Cathédrale d’Evreux se livraient à des scènes de folies, des extravagances et des excès!
Ci-dessus, image tirée de www.lamarotte.fr
 
Dommage que cette tradition n’ait pas perduré…
Car pour faire la fête, plus on est de fous, plus on rit!
 
© 2007 – j’irai revoir ma Normandie!

21 Responses to Quand la Normandie fêtait les fous…

  1. Maïdy dit :

    Renouez avec la tradition médiévale des fêtes de fin d’année en participant à la "fête des fous" au château du Haut-Koenigsbourg du 26 au 29 décembre "!!! voilà ce que je viens de lire sur google, suite à ton article !!! en alsace, le 26, st étienne, est jour férié , nous avons cette chance !!!
    nous avons passé un bon noel avec enfants et tits enfants, toute la famille a été gatée !!!
    panier de bises étoilées pour toi florence !!!

  2. bibialien dit :

    Hello Flo
    Oui dommage comme tu dis car ça pourrait être marrant de singer la hiérarchie et de faire les fous une fois dans sa vie sans être réprimandé ! Y a certaines coutumes que je regrette comme celle ci par exemple !
    Sinon j\’espère que tu as passé un bon Noël et que tu as été gâtée par le papa Noël !
    Gros bisous et dors bien

  3. nana dit :

    Bonjour Florence
    petite visite matinale …  notre belle France est chargée d\’histoire – véridique ou non, controversée très souvent,
    mais toujours intéressante à découvrir ou redécouvrir – remonter le temps est passionnant.
    J\’ aime tes albums by night – j\’ai un peu de mal à flasher la nuit … çà ne rend jamais aussi bien que ce que voit mon oeil –
    c\’est vraiment dommage … je t\’assure. Bisou lyonnais … à très bientôt – Bonne journée … Nana

  4. . S L A S H dit :

    Bonjour Florence, merci de ta visite j\’apprécie le temps que tu as pris pour lire et déposer des commentaires sur les billets. Noël s\’est bien passé une chose de faite on en parle plus je serais tout aussi heureux la semaine prochaine à la même heure!!! lol
    La fête des fous c\’est une fête qui me va bien ça, je pourrais parrainer cette manisfestation avec grand plaisir et certains que je ne serais battu par personne lol.
    Oui quand je regarde les photos des illuminations de Nonancourt et d\’Evreux on est pas à la hauteur de celle de Paris mais l\’architecture Normande à son charme tout aussi appréciable que celle de Paris. Je te souhaite une bonne journée et te remercie de ton amitié que tu témoignes journalièrement.
     
    Amitiés
     
    Frédéric

  5. H dit :

    C\’ est intéressant et je ne savais pas que la cathédrale d\’ Évreux y était associée. Cathédrale que j\’ aime beaucoup par ailleurs. Passe une belle journée. BisOus

  6. Huberaime dit :

     Bonjour Florence
    Bon, je vois que tu as bien utilisé Noël pour enrichir ton blog. J\’espère que tu as pu aussi partager de bons moments avec des gens en chair et en os devant toi. Car le virtuel est frustrant aussi, s\’il ne débouche pas un jour sur le VRAI. Trop de gens se cachent derrière leur écran, et au-delà des banalités et du conformisme, il ne reste souvent pas grand\’chose.
    Oui, on ne fait plus assez les fous, faut se lâcher parfois. "La folie, c\’est de ne pas faire de folies". Mais bon, faut savoir doser aussi, sinon on finit clochard.
    Sur ce, bisous, bonne continuation de Fêtes. On est encore sur la planète Noël.
    Huberaime

  7. mag dit :

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
                                 **                *                      *            *              ***                          *¤***                        *****0*     *                *                         *                     ***#******                  0*******¤****0      *                             *             *         ****#**                    *#*********                           *                          *                 ******0*****#**              $****0*******¤******$       *                           *                     *****#*****   *              **¤*********0**                             *             *0****0****#*****0*         0*****#******¤*****0****0     *                                   *                 ****0*******0***     *        **0*******#******0**           *0******¤******¤******0*                *                 *        $******#*******0******#******$                 *                  ♥♥♥♥♥       ******   ♥♥♥♥♥          ♥♥♥♥♥       ******   ♥♥♥♥♥  
     coucou ma douce
    en ce lendemain de Noel
    je viens te faire des gros bisous
    le pere noel t\’a gaté????
    a bientot kiss mag

  8. yves dit :

    il y aurait de quoi dire sur nos puissants actuels les fous ont changé ce n\’est plus le peuple mais la classe "dirigeante" – pleins de cadeaux à Noël? bises et amitiés Yves

  9. H dit :

    Oui, un peu de nostalgie mais ça va. Je me réjouis surtout de ne pas être malade en ce moment… Ah la cathédrale de Rouen, bien sûr, je suis d\’ accord avec toi. Une belle trouée de soleil dans le ciel d\’ hiver, à l\’ instant où j\’ écris… BisOus Florence.

  10. Maïdy dit :

    coucou florence,
    En vertu d’une ordonnance du 16 août 1892, les Alsaciens et les Mosellans ont deux jours fériés supplémentaires : la Saint-Étienne (fêtée le 26 décembre) et le Vendredi saint (qui précède le dimanche de Pâques) !!! le temple saint etienne trône au milieu de la place la plus importante de mulhouse (mulhouse était calviniste) !!!  dans les pays germaniques de l\’est, ce saint est important, il me semble que c\’était le nom d\’un premier roi !!! je vais continuer un peu mon billet dans ce sens !!!
    j\’ai fait en vitesse le début cette nuit !!! des bises pour toi et bonne journée florence, ici il neigeote !!!!

  11. H dit :

    Oui, la trouée de soleil dont je te parlais en début d\’ a-m n\’ a pas eu de durée, mais c\’ était agréable quand même…

  12. Hervé dit :

    Coucou Florence
    Il est interessant ton billet sur les fous,
    c\’est vrai que cela manque de telles fetes,
    enfin ce sont nos hommes politiques qui font le carnaval maintenant…..
    J\’espere que Papa Noël a pensé a toi.
    Je te fais de gros bisous de Picardie Florence.

  13. Igloo dit :

    On ne saurait même plus faire les fous… Notre société est trop fondée sur l\’apparence.
    C\’est triste.
     
    Grosses bises à la Normandie !

  14. Chez dit :

    Bonjour Flo
    Je te remercie d\’avoir complimenté mon blog, cela arrive assez rarement, j\’avoue. En ton honneur, je poste une petite recette, réalisée hier midi (coincidence ????), pas de photos car je ne pensais pas la déposer sur mon blog ! Bienvenue, à bientôt. byebisoussss

  15. H dit :

    Un bisOu matinal pour toi… Passe une bonne journée Florence.

  16. yves dit :

    je suis un peu fainéant en ce moment comme j\’aime faire la cuisine je passe pas mal de temps devant les fourneaux! surtout pour les desserts. Le Père Noël a été généreux avec toi? Pas de nouvelles photos pour mon bloug en ce moment je pantoufle, tu prévois un réveillon d\’enfer pour le 1er janvier? grosses bises et amitiés Yves

  17. Babet dit :

    Bien ton article sur les fous, beaucoup de fêtes paíennes ont été detronées
    dommage……
    Bises
    Babet

  18. Jack dit :

    coucou
    Je passe t\’offir une carte de voeu lol
    Clique sur : voeu
    Bisous
    Jack

  19. Maïdy dit :

    bonne soirée à toi florence et puis des bises !!!
    aujourd\’hui je suis frigorifiée et un peu malade, enfin à chacun son tour !!!
    la fine couche de neige a disparu ici pendant la nuit…..

  20. Hervé dit :

    Oui toutes les photos sur mon billet, tu les as deja vues cet été.
    Je les ais prises une semaine avant Noël.
    Le gel realise de jolis paysages,mais la le temps est au degel avec pas mal de brouillard.
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Douce et belle nuit a toi,bisousss
     

  21. Calamity dit :


     
                    Bonsoir Florence
     
         Un petit coucou, pour te souhaiter une bonne fin de semaine et de bonnes fêtes.( surtout pas d\’excès) A bientôt. Bises.

Laisser un commentaire

