Tous les chemins mènent à Rome!

 
Ce week-end, je décidais de prendre ma voiture pour me rendre à Gaillon dans l’Eure. Tout se déroulait bien jusqu’à ce que j’emprunte la N154! En travaux depuis le 4 juin dernier, la nationale est réduite à deux voies sur une bonne portion de kilomètres. Mais le problème n’est pas là… Perturbée par ces travaux auxquels je ne m’attendais pas, je ratais l’unique sortie sur ma droite qui me menait directement et en peu de temps à la destination prévue! Dépitée, je suivis le flot de voitures pendant un bon moment sans pouvoir m’échapper quand enfin après plusieurs kilomètres, le retour à la normale est annoncé par un panneau indicateur "fin des travaux". Je m’engage donc sur la 2X2 voies et m’apprête à doubler une voiture roulant en dessous de la limitation de vitesse. Quand soudain la voiture accélère! J’accélère aussi mais voyant l’aiguille du compteur kilométrique s’enflammer je décide de me rabattre. Bizarrement, "le" conducteur du véhicule me précédant ralentit à son tour, jusqu’à me faire peur! Cette fois je ne regarde plus l’aiguille et je le dépasse. Je constate sans surprise un homme au volant de cette voiture, le sourire aux lèvres, fier de sa connerie!

Ce petit jeu stupide et de très mauvais goût est parfois la cause d’accidents graves et mortels et je tiens quand même à vivre encore quelques belles années sur terre; alors messieurs, aussi machos que vous soyez, arrêtez vos jeux puérils et connectez vos neurones de temps en temps!
Contrariée par cette attitude irresponsable, je décidais de prendre la première sortie que je trouverais sur ma route; ce fut la direction d’Acquigny…
Sans le savoir, ce fou de la route m’a rendu service! Non seulement, j’ai retrouvé mon chemin vers Gaillon mais  j’ai, en outre, pu visiter le parc du Château d’Acquigny que je ne connaissais pas.
 

Entourés par l’Eure et l’Iton, le parc et le Château sont dominés par de hautes collines exceptionnelles. L’architecture du Château date de la Renaissance et le parc classique dessiné au XVIIème siècle fut remplacé au XIXème par un parc paysager romantique à l’anglaise. Le but des ces jardins à l’anglaise est de composer une sorte de "peinture vivante", où l’eau se présente sous forme d’étang de jardin, de rivières serpentines ou de cascades.
 
Qu’ils soient médiévaux, contemporains, naturels, à la française ou à l’anglaise, tous les styles d’espaces verts sont représentés en Normandie car l’eau, la lumière, les couleurs, la douceur des paysages et la diversité du patrimoine naturel se prêtent idéalement à l’art des jardins.

17 Responses to Tous les chemins mènent à Rome!

  1. Bistroman dit :

    C\’est surement le chatelain qui t\’a fait cette mauvaise blague, il voulait te montrer son petit "chez lui". Les 27 conduisent toujours aussi mal à ce que je vois… N\’hésistes pas à couvrir de chapeaux tous les mots que j\’aurais pu oublier. Je commence à comprendre comment j\’ai eu 2 enfants sans rien voir venir…

  2. colyne dit :

    je reviens sur ma vie de famille puisque c\’est grace à mon frère que j\’ai découvert la Normandie , le peu que j\’y suis restée , j\’ai pu visiter un des superbes  jardins de Caen , j\’ai oublié son nom mais il est de l\’autre côté de la route où se situe le mémorial .
    lorsque l\’on ressort de ce mémorial , complètement groggy par toutes les horreurs dont les hommes sont capables , ce jardin est une bouffée de bonheur .
    quant aux follots machos qui font les malins devant les dames , c\’est tout simplement navrant ; (ma mère m\’a appris la politesse , sinon j\’aurais dit : ces connards qui nous prennent pour des cruches feraient bien de consommer de la cervelle !ils se la joueraient moins dégueulasse !
    bises , colyne …

  3. H dit :

    Bonjour FlorenceC\’ est bien d\’ un comportement masculin au volant qu\’ il s\’ agit, stupide et qui ne devrait plus exister mais malheureusement encore très en cours. Sinon la mortalité sur la route ne resterait pas aussi élevée dans un pays comme le nôtre. En Angleterre, les gens ont d\’ autres moeurs et le résultat est là. Tu nous fais encore partager les merveilles de la Normandie. Ce château est une merveille d\’équilibre. Je t\’ invite à faire un petit tou en Hollande. Tu prends le Thalys, arrêt à La Haye… Belle semaine à toi Florence. BisOus doux. H

  4. H dit :

    Merveille d\’ équilibre architectural du château, c\’ est ce que je voulais dire. Et un petit touR en Hollande, pas un petit tou. C\’ est la fièvre, je lutte en ce moment contre une sévère infection pulmonaire…

  5. H dit :

    Et puis la route historique des abbayes est passionnante. Quand j\’ étais enfant, mon père me ramenait des cartes postales d\’ églises trouvées au cours de ses déplacements professionnels. J\’ en faisais collection, je l\’ ai toujours…

  6. Jeanfi dit :

    j\’ai bien aimé le ton léger et plein d\’humour de ce billet…
    et paffff au c.. qui conduise omme des boeufs… (tu sais j\’ai rencontré des femmes faisants prsque la même chose… un c. est un c. quelque soi son sexe, il l\’est !
    amicale et douce soirée jeanfi qui t\’embrasse (ma vieille lol ! )

  7. Bistroman dit :

    Mince, c\’était peut-être moi alors ? Tu penses bien que si je t\’avais reconnu, je n\’aurais pas accéléré…

  8. Julien dit :

    Le mémorial de Caen ? Bah de 1945 oui mais où ? Bah à Caen  Je ne vous demande pas quand mais où ! Et moi je vous dis que c\’est Caen!! Hum, bon j\’arrête ici le plagiat honteux. Je me souviens juste que les fauteuils du mémorial sont très confortables car j\’y ai dormi pendant que ma mère visitait le "musée"…
    La prochaine fois qu\’on se verra sur msn, j\’en aurai une belle à te raconter sur Gaillon…

  9. Tenchey76 dit :

    En ce qui me concerne, l\’essentiel est que tu t\’en sois bien tirée !!! Je suis d\’accord avec ce qu\’a dit Hervé comme quoi en Angleterre et en Irlande aussi d\’ailleurs, les gens ont d\’autres moeurs et le résultat est là! C\’est sans appel !!! Bien sûr il m\’est arrivé de vivre ce genre de situation "chèque en blanc" qui s\’est toujours bien terminée. Il n\’empêche que ce type de comportement est inadmissible et devrait être, en cas de flagrant délit, puni très sévèrement de la façon suivante : Ces machos se verraient obligés pour récupérer leurs permis, d\’accomplir des travaux d\’intérêts familliaux, à savoir pendant 15 jours, 3 semaines d\’éxécuter toutes les tâches qu\’accomplissent les femmes au foyer et les mères !!! Avec contrôles par huissiers (à leurs frais si échec !!!) De prime abord ça peut faire sourire même rire, mais eux pas vraiment… faut taper là où ça fait mal messieurs les machos !!! Votre optique M. les Machos, c\’est de compenser avec une grosse voiture ? Très bien, la nôtre c\’est de vivre en bonne intelligence sur la route et d\’essayer de faire du mieux que l\’on peut durant notre rapide passage sur terre tout en faisant fi de certaines questions qui vous préoccupent tant…
    Content que tu soit toujours des nôtres ma chère Florence !!!
    Gros bisous à toi,
    Tenchey76

  10. Bistroman dit :

    T\’es vraiment trop injuste, pour une fois que je fais un vrai reportage local avec de vraies photos prises "live", on voit même ma fille sur la dernière photo, en plein milieu (la petite blonde avec un bandeau noir)… Je te soupçonne d\’être jalouse parce qu\’il ne se passe pas d\’événements aussi riches en Normandie.
    :0) 

  11. H dit :

    Le Mémorial de Caen, un endroit incontournable, c\’ est l\’ historien qui parle. Le Mémorial de Caen a son pendant en Picardie, dans la Somme, terre ravagée pendant toutes les guerres mais qui a particulièrement souffert de la Grande guerre, la première guerre mondiale. Villages rasés, cultures dévastées dans le Santerre. Il a fallu tout reconstruire. Le musée de la Grande guerre se trouve à Péronne (A 29 en partant d\’ Amiens), il s\’ agit de l\’ Historial de la Grande Guerre, du point de vue français, alliés et allemand. Nombreuses expositions thématiques, comme celle consacrée à Otto Dix.

  12. H dit :

    Un bisOu d\’ après-midi pour toi Florence…

  13. Bistroman dit :

    OK, restons ennemis, mais ennemis pour la vie !

  14. Bistroman dit :

    Encore moi (désolé d\’être aussi prenant, mais la passion ne se maitrise pas, même avec un chapeau…).
    Je t\’invite à dévoiler publiquement 7 secrets sur ta fascinante personnalité. J\’espère être le 1er à le faire !
    http://spaceinvader1967.spaces.live.com/blog/cns!6E7D1318258791CE!4325.entry
    A très très bientôt
    Grosses bises

  15. H dit :

    Merci Florence. Mon état s\’ améliore, une première sortie aujourd\’ hui, cet après-midi pendant un rayon de soleil… Belle nuit à toi aussi. BisOus de Picardie.

  16. Julien dit :

    Mon précédent commentaire était un clin d\’oeil à un sketch de Raymond Devos. Concernant Gaillon bah ça serait trop long à expliquer ici.

  17. Bistroman dit :

    – Sept de table.
    – Les 7 mères se nèrent.
    – Sept arrivé près de chez vous.
    – 7 years in Tibet.
    – Sept année là (de ton Cloclo favori).
    – 7/7
    – Jeu, sept et match Bistroman
     
     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :