La route historique des Abbayes normandes -7-

 
Implantée non loin des collines boisées du Perche ornais, l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe se trouve à quelques kilomètres seulement de Mortagne-au-Perche.
Lors de mon passage, j’ai été frappée par l’immense façade d’entrée, en bordure de route, derrière laquelle une communauté monastique vit chaque jour de l’année dans le silence et la prière selon la règle de Saint-Benoît (la règle de la stricte observance). C’est pour cette raison, hélas, que les lieux ne se visitent pas!
 
Une autre chose a aussi retenu tout particulièrement mon attention: la Fontaine Saint-Bernard! En effet, il s’y écoule de l’eau de source naturelle très pure, limpide et fraîche. Collectée dans le Massif Forestier du Perche, elle est filtrée lentement à travers d’épaisses couches de sable fin du Perche puis redistribuée gratuitement, par les moines trappistes. J’ai moi-même puisée de l’eau à l’un des robinets de la Fontaine; elle est excellente!
 
Juste à côté, une boutique de produits régionaux et monastiques est ouverte au public depuis 1998.
 
Tout autour de l’Abbaye, un cadre de verdure, connu dans toute la région pour son calme et la fraîcheur de la forêt, séduit bon nombre de touristes et promeneurs. Ses nombreux petits étangs inspirent repos et sérénité; petit coin idéal pour une après-midi détente.
 
Fondée en 1140, l’Abbaye Notre-Dame de la Trappe ne ressemblait en rien à ce qu’elle est aujourd’hui. D’anciens  bâtiments du XIIIème siècle subsistent encore de nos jours et côtoient harmonieusement les constructions néogothiques du XIXème siècle!
 
 

Sans les guerres seigneuriales, responsables de la construction de nombreuses abbayes dans l’Orne, l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe n’aurait peut-être jamais vu le jour… et ce billet n’existerait pas!

5 Responses to La route historique des Abbayes normandes -7-

  1. Bistroman dit :

    C\’est marrant, j\’aurais plutôt pensé que du calva coulait de cette fontaine. C\’est aussi l\’avis de mon chien.

  2. Bistroman dit :

    Mince… Y\’a plus personne ici ?

  3. Karine avec un K dit :

    Ben alors la belle normandeeeee!! Ca faisait un bail dis donc!!
    Quel plaisir de te revoir chez moi!! faudrait que tu me rajoutes dans ta liste, moi je peux pas pffffff
    j\’espere que tu vas bien, oui les dessins sont de moi hihi merci du compliment!
    Bon week end, a bientot j\’espere! Bisous!!

  4. Bistroman dit :

    Mis à part les fautes de gout, je ne trouve pas de fautes d\’orthographe ou de syntaxe… Dis-moi où, dis-moi où, sans toi yé soui perdou (Julio Iglesias) !
    Tu aurais pu aussi conclure de la sorte : Sans les guerres seigneuriales… ce billet serait passé à la Trappe !

  5. Bistroman dit :

    Pfffffffffff….. Tout ça pour 3 malheureux petits chapeaux qu\’on distingue à peine une fois posés sur les têtes de qui il faut. Je ne lis pas et n\’utilise jamais ce temps habituellement. Le blog me pousse à la faute.
    :0)

Laisser un commentaire

