La Chapelle-Montligeon et sa Basilique

 
Basilique Notre-Dame de Montligeon
 
La Chapelle-Montligeon est un joli petit village fleuri de l’Orne, situé dans le Parc naturel régional du Perche. A mi-chemin entre Verneuil-sur-Avre et Alençon, cette commune de 725 habitants, vaut le détour, tant l‘endroit est étonnant…
Au beau milieu de la campagne normande, dans la nature verdoyante où se mêlent vaches et moutons, surgit au loin une imposante basilique surmontée de ses deux flèches! Tel nous apparaît le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.
Cette basilique, de style néo-gothique, éclatante de beauté, domine et s’impose dans le village. Construite de 1894 à 1911 à l’initiative de l’Abbé Buguet, elle est devenue un centre mondial de pélerinage et de "prières pour les âmes du purgatoire". Cet édifice religieux est le plus vaste du Perche…
 

 

Au coeur du village, l’Eglise Saint-Pierre et une fontaine en grès, sont la deuxième fierté des Montligeonnais.
Un manège, installé place de l’Eglise, fait la joie des plus petits.
Hôtel, cafés, restaurants, mairie, office de tourisme, salon de coiffure, pharmacie, etc… ne manquent pas à l’appel. Chacun a trouvé sa place à la Chapelle-Montligeon…

9 Responses to La Chapelle-Montligeon et sa Basilique

  1. Bistroman dit :

    Salut Azalée,
    Pourrait-on dire que tu es une véritable blog-trotteuse ?

  2. Bistroman dit :

    Encore une question, est-ce qu\’on prononce le "t" de Montligeon ? Je pense que c\’est important pour la suite de l\’histoire.
    Bon défilé

  3. Maurti dit :

    Salut et merci de ton passage, les photos sont reviendues !!! mystère et boule de gomme du net  !!! merci de tes encouragements et vive la Normandie
    bien @micalement

  4. H dit :

    Une basilique très impressionnante, comme souvent avec les édifices néo-gothiques construits au 19e siècle et au début du 20e siècle. Quand j\’ étais enfant, je collectionnais les cartes postales d\’ églises ou de cathédrales que mon père me ramenait de ses déplacements… Je voudrais te remercier aussi pour le très joli message que tu as laissé dans mon livre d\’ or Florence. Belle soirée à toi ! Bises

  5. troll dit :

    HelloO !
    Oui, beau pays la Normandie, j\’y suis passé il y a quelques jours sur la côte…
    Bonne semaine !   😉
     

  6. Bistroman dit :

    Alors, dit-on Montligeon ou Monligeon ? Je vais très mal dormir si tu ne me réponds pas…
    Je vois que depuis que Nicolas a laissé un mot sur ton Livre d\’or, les gens s\’y précipitent. C\’était une très bonne publicité, même si tu ne fais pas de politique.
    :0)
     

  7. Bistroman dit :

    Montrouge, Montmartre, Montcuq, OK. Mais Montalivet hein ? Tu connais Montalivet ? Là-bas, on ne cache pas son "t", on l\’exhibe, comme à Montauban d\’ailleurs.
    Je suis ravi que tu sois enfin passée du coté de la France qui gagne, même si nos relations doivent en patir. Franchement, j\’ai toujours pensé que tu méritais mieux que moi. Ecris-moi de temps en temps, à mon age, une petite pensée, ça fait plaisir…

  8. E dit :

    On dirait ma cathédrale de St Pol de Léon (le bled de mes parents), les deux doivent dater de la même époque…..cf : http://www.saintpoldeleon.fr/-Patrimoine-🙂

  9. yves dit :

    tu as bien résumé l\’endroit, c\’est vraiment impressionnant amitiés Yves

Laisser un commentaire

