Sous le pont-levant coule la Seine…

 
J’ai profité de ma visite au Belem ce week-end pour m’intéresser de plus près au sixième pont sur la Seine actuellement en construction à Rouen dans la partie ouest de la ville. En chantier depuis 2004, l’inauguration est prévue pour l’été 2008, l’achèvement des travaux étant attendue pour la fin de l’année 2007.
 

Il s’agit d’un pont levant d’une portée de 100 mètres, d’une hauteur de 86 mètres au-dessus du fleuve et 20 mètres en-dessous, et d’une longueur totale de 670 mètres. Ses caractéristiques en font le plus haut pont d’Europe et la fierté des Rouennais. 
En 2008, il reliera la rocade Sud III de Rouen à l’autoroute A150 en direction de Dieppe et permettra de détourner une large partie du trafic routier Nord/Sud du centre de la ville. A l’heure actuelle, plus de 100000 véhicules par jour traversent l’agglomération entre les deux rives…Voitures, camions et motos empruntent les voies urbaines au coeur de la ville; les bouchons sont nombreux et la circulation est bien souvent saturée et très difficile. J’en sais quelque chose!… "ce pont est donc une chance ! Une chance de réduire le trafic, qui aujourd’hui n’a pas d’autre choix que traverser l’hypercentre, et d’améliorer l’environnement en diminuant bruits et pollutions" affirmait François Zimeray, président de l’agglomération de Rouen. Espérons qu’il dise vrai…
 
Le sixième pont sur la Seine constitue l’un des ouvrages le plus important du XXIème siècle en Haute-Normandie. Conçu par Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie et Aymeric Zublena, l’architecte du Stade de France, le futur pont sera constitué de 6 voies de circulation, 3 dans chaque sens, bordées par une bande d’arrêt d’urgence.  
 
Enfin, depuis le 15 décembre 2006, le sixième pont sur la Seine porte enfin un nom! Suite au vote des habitants, il s’appelle dorénavant le Pont Gustave Flaubert.

2 Responses to Sous le pont-levant coule la Seine…

  1. Bistroman dit :

    Hello,
    T\’as une idée du nombre de fois par an où ils où ils devront réhausser le pont ? Moi je pense qu\’il ne sera levé que pour l\’Armada de la liberté, c\’est à dire une fois tous les 4 ans. Mais c\’est un bel ouvrage.
    :0)

  2. Jehan dit :

    Bonjour Florence et merci pour ton passage sur mon site. Ca me fait vraiment plaisir que tu est laisser un petit mot et je suis ravi de faire la connaissance de ton site. En tous cas le pont de rouen est un très bel ouvrage très technique. Je travaille pour le groupe EIFFAGE  qui travaille sur ce pont et je peux te dire que je le trouve magnifique! Une vrai prouesse technique même si le procédé n\’est pas tout neuf! Encore merci pour ta visite et bonne continuation! @bientôt!

Laisser un commentaire

