Qui n’a pas cherché un jour l’origine de son nom de famille?

 
Au Moyen Âge, les individus portaient un prénom. Pour différencier les personnes portant le même prénom, on associait généralement le prénom du père, le métier, le lieu de résidence ou bien même un des traits du caractère physique ou de la personnalité (le bon, le gentil, le grand, le petit, etc…).
C’est seulement entre 1875 et 1877, avec l’apparition du livret de famille, que la généralisation du nom de famille est établie avec une orthographe exacte.
 
C’est tout à fait par hasard que j’ai emprunté la rue Georges MANET, samedi dernier au volant de ma voiture! Ce nom, si banal à première vue, fut tout de même porté par un célèbre peintre, Edouard Manet! C’est alors que l’idée m’est venue de faire quelques recherches sur l’origine de ce patronyme…
 
A première vue ce nom de famille, à la fois porté dans le Nord et aux abords du Massif Central, désigne "manoir" en Normandie. Peu surprenant lorsque l’on sait combien la Normandie en est peuplée…
Classé au 4017ème rang des noms français les plus répandus (!…), il apparaît très clairement d’après les chiffres publiés sur GEOPATRONYME.COM que ce patronyme, ne soit que très peu populaire dans notre belle région de Normandie…

5 Responses to Qui n’a pas cherché un jour l’origine de son nom de famille?

  1. Julien dit :

    Coucou !
    Un article à 8 heure moins vingt ? Eh ben ^^
    Voilà le résultat de mes recherches sur mon nom purement Normand semble-t-il http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=Lecroq&submit=Valider&client=cdip

  2. Bistroman dit :

    Je n\’ai pas capté la subtilité de ton dernier comm., alors je réponds à coté histoire de faire croire que j\’ai tout compris :
    – J\’étais sur une marche intermédiaire sur la photo, plus avancé que mes potes d\’à coté, ça se voit…
    – Faut pas sembler "grand" à l\’armée, ni sembler quoi que ce soit, sinon t\’es emmerdé…
    – Je n\’ai pas l\’intention de voter Ségolène au 1er tour, au second je dis pas, j\’y serai peut-être obligé… Pour te dire, en 2002n j\’ai été contraint par la force à voter Chirac, la honte de ma vie…
    T\’as l\’air d\’avoir retrouvé la santé toi, en pleine forme même, on dirait.
    Pour en revenir au sujet de base (ton billet), c\’est sûr, il y a plus de Duval et de Lefebvre en Normandie que de Manet. Il devait pas vraiment être d\’cheu nous, celui-là !
    Bonne semaine
    G
     

  3. Bistroman dit :

    Pffffff, j\’ai fait une recherche sur mon nom, rien…
    introuvable dans notre fichierdes porteurs nés entre 1891 – 1990
    Deux causes probables :

    Faute de frappe lors de la saisie du nom ou orthographe erronée.

    Ce nom ne figure pas dans notre fichier car il n\’y a pas eu de porteurs nés en France entre 1891 et 1990.
    Attention : Les personnes nées avant 1946 (date de création de l\’INSEE) et mortes avant 1970 -1972 (date de début d\’information du fichier), peuvent ne pas figurer dans la base de données.
    Je semble donc être le seul Bistroman en France…

  4. Julien dit :

    Oui nous sommes partout, nous avons infiltré vos administrations et dirigeons vos vies ! Ahaha les Lecroq domineront le monde un jour mais avant ça Big Brother va se doucher (oui à minuit je sais). Bisoux et dors bien.

  5. nathalie dit :

    bonsoir,
    un petit com en passant, très beau blog sur la normandie, moi aussi, normande, je suis de caen
    très belle région, on est les meilleures, mdr
    je repasserais
    gros bisous
    nath

Laisser un commentaire

